L’Association des communes de Bâle-Campagne (VBLG) défend avec succès les intérêts des communes du demi-canton depuis 25 ans et renforce ainsi leur autonomie et leur participation politique.
Pourquoi l’intégration des standards doit-elle devenir un réflexe dans tous les projets de transformation numérique communale?
Après les intempéries dévastatrices de fin juin, des petits villages de montagnes font face aux conséquences de la catastrophe. Tout en déplorant des pertes, ils se concentrent sur la reconstruction (...)
Malgré un risque sismique élevé, la sécurité sismique reste un thème marginal dans de nombreuses communes suisses. Des mesures simples et peu coûteuses pourraient pourtant déjà avoir un impact (...)
Le canton de Fribourg se repose sur une quinzaine de conseillers pour anticiper les dangers naturels et réagir lorsque les éléments se déchaînent. Faisant corps avec la nature, bûcherons et forestiers (...)
Deux outils numériques sont à la disposition des communes pour faire face aux défis complexes posés par le ruissellement, comme le montre l’exemple de la commune de Meiringen (BE).
Aujourd’hui déjà, beaucoup d’agglomérations souffrent des chaleurs estivales, subissent le manque d’eau pendant les longs épisodes de sécheresse et sont également victimes d’inondations causées par de (...)
Les huit communes de la Région-Energie Ouest lausannois travaillent depuis plus de 20 ans sur leur développement territorial. Le Plan directeur intercommunal, adopté en 2021, présente une (...)
Dans la vallée d’Urseren, la haute vallée d’Uri située à 1500 mètres d’altitude, la neige est un danger en hiver. Des ouvrages de protection vieux de plusieurs siècles protègent des avalanches.
Le label «Rivière Perle PLUS» distingue les cours d’eau intacts. Les communes assument un rôle central dans l’aménagement et la préservation des rivières, comme le montre l’exemple de la Goldach.
La commune d’Illnau-Effretikon (ZH) encourage les jeunes à participer au processus politique. Dans le cadre d’une campagne d’engage.ch, une offre de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (...)
Des conflits violents sur des projets controversés peuvent paralyser des communes et empoisonner l’atmosphère. Une nouvelle offre de dialogue entend les aider à résoudre de telles situations.
Il est prévu d’introduire au premier semestre 2025 une obligation de signalement des cyberattaques visant les infrastructures critiques, à laquelle certaines communes seront également assujetties. (...)