Ecouter et se lancer

5 | 2024

Le quotidien des personnes en situation de handicap est lié à des restrictions. L’arrêt de bus non accessible en chaise roulante n’est qu’un obstacle parmi beaucoup d’autres. C’est pourquoi, 20 ans après l’introduction de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées et 10 ans après la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la tâche la plus importante reste la même: écouter! Ecouter et apprendre des personnes concernées.

Présentée dans ce numéro, la commune d’Adliswil (ZH) montre comment cela marche. En prélude au lancement du «test d’inclusion», des personnes concernées ont été invitées autour d’une table et leurs demandes et préoccupations ont été entendues. Se réunir et parler ensemble en étant focalisé sur des solutions. C’est justement lorsqu’il s’agit d’intégrer les personnes handicapées que la commune peut respecter ses engagements de manière exemplaire.

Notre rédaction a aussi écouté, en l’occurrence Verena Kuonen, coprésidente d’Inclusion Handicap et elle-même malvoyante. Membre du parlement communal de Pully, elle donne une voix aux habitantes et habitants qui ont souvent de la peine à se faire entendre. Elle montre que la représentation au niveau politique de personnes en situation de handicap représente un objectif louable pour notre système démocratique.

Sur le chemin vers l’égalité pour les personnes handicapées, les communes sont sollicitées. Beaucoup souhaitent contribuer de façon créative et proactive à la réalisation de cet objectif. Cette édition est une merveilleuse inspiration pour ceux et celles qui veulent écouter et se lancer.

Silvana Menzli
Association des Communes Suisses