Si le capteur d’une lampe solaire détecte une présence, il transmet l’information aux lampes suivantes, dont la lumière s’allume alors également automatiquement.

Lampes solaires autonomes: coûts plus bas et plus grande sécurité

06.06.2024
6 | 2024

Les nouveaux éclairages publics sont coûteux lorsqu’ils impliquent des lignes électriques supplémentaires. Les lampes solaires sont une alternative attrayante, comme le montre l’exemple réussi de la commune de Niederhasli.

A Niederhasli (ZH), de nombreux élèves vont à l’école à vélo. En 2015, la commune a, pour la première fois, installé des lampes solaires autonomes pour éclairer une piste cyclable de façon uniforme. Suite à cette expérience positive, elle a décidé cinq ans plus tard d’équiper un deuxième tronçon avec 38 lampes de ce type. Celles-ci fonctionnent grâce à un module photovoltaïque et une batterie intégrée et sont ainsi énergétiquement autosuffisantes contrairement aux éclairages publics conventionnels. Les coûts d’investissement pour ces 38 lampes solaires autonomes se sont montés à environ 230 000 francs. Une opération gagnante pour Niederhasli car la construction d’une ligne de connexion au réseau électrique aurait coûté près d’un demi-million de francs.

Giordano Pauli
Conseiller en énergie et propriétaire Savenergy Light Solutions