4 Questions sur Sonvilier Canton de Berne

07.05.2024
5 | 2024

4 Questions sur Sonvilier Canton de Berne

Qu’est-ce qui rend votre commune unique?

C’est à Sonvilier que la Société philanthropique suisse Union a été fondée en 1843, par deux jeunes du village. L’objectif était d’aider les personnes en situation difficile. Cette société existe encore aujourd’hui dans toute la Suisse.

Quel est le dernier projet que votre commune a mis en œuvre avec succès?

C’est la réalisation du plan d’alimentation en eau (PGA). Nous avons changé une grande partie de nos conduites d’eau. Nous avons également restauré la fontaine du village, classée monument historique, d’où coule à nouveau l’eau de nos sources. Le coût global du projet s’est élevé à plus de 1,7 million de francs.

Quel sera le plus grand défi pour votre commune au cours des cinq prochaines années?

Nous avons beaucoup de projets et d’idées à réaliser dans les prochaines années. Le plus grand défi sera de financer tous ces projets sans trop nous endetter. Sonvilier est une petite commune avec des moyens limités.

Si vous n’habitiez pas déjà dans votre commune, pourquoi viendriez-vous vous y installer?

Sonvilier est une commune calme et rurale. Le village se trouve au pied du Chasseral dans un paysage magnifique. En même temps on n’est pas loin des villes: en 15 minutes on est à La Chaux-de-Fonds, en 30 minutes à Bienne ou Neuchâtel.

POPULATION

1205 Personnes

SURFACE

2380 ha

ALTITUDE

835 m

LANGUE OFFICIELLE

TAUX D’IMPOSITION

2.07 par franc d’impôt cantonal

ÉQUIVALENTS TEMPLS PLEIN ADMINISTRATION COMMUNALE

2,7

EXÉCUTIF

Conseil municipal, 7 membres

LÉGISLATIF

Assemblée communale

«Sonvilier a été fortement marquée par l’industrie horlogère au cours des siècles précédents.»

Rosemarie Jeanneret, mairesse de Sonvilier

Rosemarie Jeanneret est mairesse de Sonvilier depuis 2019. Cette politicienne de milice n’est affiliée à aucun parti politique. Employée de commerce de formation, elle travaille à temps partiel dans le bureau de la scierie SYB à Sonvilier. Elle seconde également son mari dans l’exploitation agricole familiale. Elle a choisi Röthenbach im Emmental (BE) comme prochaine commune à portraiturer.