Le trajet en fauteuil roulant risque d’être un peu cahoteux, mais les pavés et le gravier sont en harmonie avec l’ensemble historique du château de Schöftland (AG).

Protéger les monuments historiques et faciliter l’accès des handicapés

11.05.2024
5 | 2024

Rénover un bâtiment historique et éliminer les obstacles pour les handicapés exige beaucoup d’habilité. Une bibliothèque et le parc d’un château montrent comment on peut allier les deux objectifs.

La bibliothèque de Brougg (AG) est dorénavant située au Effingerhof, une ancienne imprimerie. Daniel Christen, architecte chez Netwerch et codirecteur du projet, rénove le premier bâtiment industriel de Brougg. Il montre quelles interventions ont été effectuées en faveur des handicapés. La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) est à leur côté depuis 20 ans. Les bâtiments accessibles au public, les immeubles d’habitation dès huit logements et les bâtiments dès cinquante places de travail qui sont nouvellement construits ou rénovés doivent être sans obstacles.

Gravier et pavés ne sont pas adaptés aux chaises roulantes. C’est pourtant ce que l’on trouve dans le parc du château de Schöftland (AG). L’architecte Adrian Kiener, qui a rénové le parc avec deux collègues, est conscient du problème. «C’est une question d’équilibre entre l’intérêt de l’accès sans obstacles et celui de la préservation de l’état historique.» Afin d’atténuer le problème, on a choisi un gravier fin lié de manière compacte à la couche de fond.

Lukas Kistler
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Collaborateur libre