Ils sont motivés: les élèves de l’école Trub et Trubschachen.

Les élèves de Trub et Trubschachen collectent les déchets plastiques

04.05.2024
5 | 2024

La collecte uniforme des plastiques ménagers a débuté il y a un an dans le canton de Berne. L’association scolaire Trub-Trubschachen est la première école à participer à cette collecte.

En mai 2023, le canton de Berne a lancé un projet unique en Suisse dans le domaine du recyclage des plastiques. Le canton et les communes se sont associés à l’entreprise de gestion des déchets AVAG Umwelt AG ainsi qu’à l’exploitant du système InnoRecycling AG pour aborder de manière coordonnée la collecte et l’élimination des matières plastiques. Jusqu’en avril 2024, 170 communes représentant plus de 530 000 habitants y ont participé et ont collecté au total 738 344 kilos de plastique.

A Trub et Trubschachen (BE), l’école participe également depuis cette année - en tant que toute première école. «Notre charte stipule que notre école préserve les ressources et donne la priorité au développement durable dans la formation», explique le directeur de l’école Matthias Pfister. La collecte des plastiques s’inscrit dans ce cadre. Il espère que les élèves donneront également l’exemple du recyclage des plastiques à la maison et qu’il sera ainsi encouragé sur tout le territoire des communes de Trub et Trubschachen. Afin que les élèves sachent ce qui peut être collecté, ils ont été formés lors d’ateliers organisés en février par InnoRecycling AG.

Nadja Sutter
Rédactrice en chef «Commune Suisse»