Les chiens d’assistance sont-ils autorisés dans les administrations communales? Il est important de le savoir.

Test d’inclusion pour les communes

5 | 2024

Avec le test d’inclusion, des communes peuvent vérifier l’accessibilité de leurs prestations pour les personnes handicapées. Le projet a démarré en 2022 dans le canton de Zurich.

Adliswil et cinq autres communes zurichoises ont pris des mesures concrètes pour mieux intégrer les personnes handicapées et leur permettre de participer à la vie sociale. Le test d’inclusion pour les communes, un simple état des lieux, les a aidées à trouver des solutions. La base est donnée lors d’une table ronde au cours de laquelle des contacts directs sont noués avec des personnes handicapées et leurs proches, ce qui permet des rencontres personnelles. Un questionnaire est également soumis à l’administration afin d’aider ses collaboratrices et collaborateurs dans l’évaluation de l’inclusion.

«Le fait d’avoir pu nouer des contacts avec des personnes handicapées et leurs proches est un atout.»

Nadja Klein, assistante de la direction du département des affaires sociales et déléguée à l’intégration de la ville d’Adliswil

Simon Vogt
Directeur Sensability