Dans le nouveau bâtiment administratif de la ville de Thoune (BE), il y a des zones pour travailler dans le calme et d’autres dans le bruit. Les collaborateurs choisissent la zone qui convient à leur activité.

Plus de latitude grâce à une organisation flexible du travail

5 | 2024

Le travail mobile et flexible apporte de la souplesse dans le quotidien professionnel et permet une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle. La ville de Thoune (BE) a décidé d’encourager des formes de travail modernes.

En encourageant les modes flexibles de travail, la ville de Thoune (BE) offre plus de latitude à ses collaboratrices et collaborateurs en ce qui concerne le lieu et l’organisation de leur travail. Le télétravail doit être possible pour toutes et tous, pour autant que les activités le permettent. L’Office du personnel recommande de conclure une convention écrite avec les collaboratrices et collaborateurs concerné·es et de ne pas travailler plus de 50% à domicile. Selon Joëlle Bühler, directrice de l’Office du personnel en topsharing, le télétravail est très prisé. A cela s’ajoute la possibilité de travailler de manière flexible dans les divers bâtiments de l’administration à Thoune.

Karin Freiermuth
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW