Vincent Guyon, municipal de Rances (VD).

Dans les coulisses des élections fédérales

Vincent Guyon a su tirer son épingle du jeu d’élections fédérales intenses et enrichissantes. Il est déjà prêt à repartir en campagne, comptant aujourd’hui sur les nouvelles compétences qu’il a acquises en chemin.

«Très satisfait et un peu surpris», c’est ce que répond Vincent Guyon quand on lui demande des nouvelles des élections d’octobre dernier. Pour cette première expérience à l’échelle nationale, le municipal sourd de la commune de Rances a cumulé un peu plus de 4000 suffrages sur le canton de Vaud, se plaçant non loin de la tête de liste de son parti, en sixième position. Ce résultat, il l’explique notamment par le réseau qu’il a développé grâce à son mandat communal, et par son engagement personnel.

Bien que n’en étant pas à sa première campagne électorale, Vincent Guyon a découvert ce que cela signifie de se présenter au niveau fédéral: «Etre candidat au Conseil national, ce n’est certainement pas la même chose que de se présenter à la Municipalité ou au Grand Conseil. C’est le même genre d’expérience, mais fois dix!» Le dimanche des élections représente à lui seul un évènement, et Vincent Guyon le vit de l’intérieur. Suivant les résultats en ligne depuis midi, il se rend à Lausanne, dans le stamm de son parti, le Centre. Il y reçoit des félicitations, et s’imprègne de l’ambiance particulière qui y règne. Les résultats tombent dans la soirée, et le candidat de Rances se rend avec la future conseillère nationale du Centre au QG électoral vaudois. «C’était impressionnant, de se retrouver là-bas, avec tous ces autres politiciens, au milieu des écrans géants annonçant les résultats», confie-t-il.

Cette participation aux élections fédérales était synonyme d’apprentissage pour Vincent Guyon, et il dit en ressortir grandi. Croire en soi, reconnaître ses limites, s’investir entièrement, s’exprimer librement. «Je ne pensais pas pouvoir faire ça un jour», partage-t-il. Il a également dû apprendre à concilier sa fonction communale, sa vie privée et sa campagne. Sans se décourager face aux difficultés, Vincent Guyon a porté plusieurs casquettes, celle de son parti aussi bien que celle de Pro Infirmis, en soutenant les candidats handicapés lors de ces élections. C’est par ailleurs avec ses collègues de campagne, également sourds, qu’il discutera de la suite de sa carrière politique après ce mois d’octobre 2023. «Je garde l’envie de faire de la politique, je me sens emporté par elle, et je me représenterai aux élections à l’avenir», assure-t-il. Un engagement dont le but est également d’encourager les institutions politiques de chaque niveau étatique à donner un siège aux personnes en situation de handicap.

Elections fédérales 2023

Le 22 octobre 2023, la Suisse a élu un nouveau Parlement. «Commune Suisse» accompagne les élections au Conseil national et au Conseil des Etats en amont avec les portraits de deux politiciens et d’une politicienne communaux de toutes les régions du pays qui se sont présentés aux élections nationales: Barbara Schaffner d’Otelfingen (ZH, article en allemand) et Alex Farinelli de Comano (TI, article en italien), qui se représentaient, et Vincent Guyon de Rances (VD), qui se présentait pour la première fois. Les premiers portraits sont à relire dans l’édition de septembre.

Maude Schreyer-Gonthier
Association des Communes Suisses