Vincent Guyon de Rances (VD) pourrait devenir le premier conseiller national sourd.

«Avec de la persévérance, on peut aller loin»

13.09.2023
9 l 2023

La commune de Rances (VD) a été le théâtre d’un grand évènement il y a trois ans: Vincent Guyon est devenu le premier municipal sourd de Suisse, et il pourrait bien devenir le premier conseiller national sourd en octobre.

En 2020, Vincent Guyon tente l’aventure de la politique communale en se présentant aux élections complémentaires à la municipalité. A sa grande surprise, il est élu, non pas sans fierté, car cela fait de lui le premier municipal sourd de Suisse. «J’ai toujours pensé qu’en étant sourd de naissance, je ne pourrais pas faire de politique.»

Plusieurs raisons sont à l’origine de sa démarche. D’abord, son intérêt pour la politique internationale, et une volonté de s’essayer la politique intérieure à l’échelon communal. Ensuite, l’amour de sa commune, dans laquelle il vit depuis 27 ans, et l’envie d’œuvrer pour la population. L’engagement personnel est chez lui quelque chose de naturel: après avoir vu plusieurs membres de sa famille s’engager aux niveaux associatif et politique, il a lui aussi souhaité donner de son temps pour la collectivité.

Vincent Guyon s’est présenté à la municipalité sans avoir d’expérience préalable en politique. Mais cela n’a de loin pas effrayé celui qui a présidé pendant six ans le club de basketball de la ville voisine d’Orbe. «Avec de la persévérance et une bonne capacité d’adaptation, c’est tout à fait faisable. J’apprends beaucoup et cette fonction me permet d’élargir mes connaissances. C’est très enrichissant.» En charge des dicastères techniques tels que les routes, l’entretien du réseau d’eaux usées et d’eaux claires, et l’éclairage public, le municipal de Rances est régulièrement en contact avec des entreprises de travaux, avec qui il apprécie collaborer et entretient de bonnes relations. «J’aime gérer et organiser, et j’aime également les choses concrètes. Avec ces dicastères, je suis à même de faire tout ça.»

Un municipal polyvalent qui sait s’adapter

«Rances est une petite commune en termes de population, mais les responsabilités sont grandes et les tâches nombreuses. On ne peut pas se comparer aux grandes villes, le fonctionnement est différent. Ici, nous n'avons pas de chefs de service.» En effet, si les membres de la municipalité sont en charge des aspects politiques et décisionnels, ils participent aussi activement à l’entretien de la commune. Dernièrement, Vincent Guyon s’est attelé au nettoyage et au contrôle des collecteurs d’eaux claires en prévision des orages estivaux.

Pour ce qui est de l’aspect politique, les séances de municipalité et du Conseil général lui apprennent les rouages de la démocratie ainsi que l’art des débats et de l’argumentation. Il a notamment pour projet de rénover la place de jeux pour les enfants du village, anticipant de ce fait la construction de logements et l’arrivée de nouvelles familles. Par ailleurs, la question de la sécurité routière le préoccupe également, et elle est une source de discussion au sein des organes exécutif et législatif de la commune.

Afin de pouvoir participer pleinement lors des séances de l’exécutif et du législatif, il est accompagné par une personne interprète en langage parlé complété (LPC), qui l’aide à prendre part aux discussions. S’il sait lire sur les lèvres, ce n’est pas toujours chose facile que de pouvoir intervenir lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Cela lui demande patience et adaptation. Il se sent parfois frustré de ne pas pouvoir toujours réagir du tac au tac lors de débats animés. Mais il souligne également que sa présence apporte un certain calme lors des échanges et permet de prendre le temps de la réflexion.

La politique communale comme tremplin

Son succès en politique communale lui inspire de plus grandes ambitions. En 2022, il se porte candidat aux élections cantonales vaudoises. Sorti en tête de liste au moment des résultats, il rencontre un réel succès qui ne suffit toutefois pas pour une élection au Grand Conseil. Son parti, Le Centre, n’obtient pas un nombre de voix suffisant pour s’assurer un siège au législatif cantonal. N’étant pas du genre à baisser les bras, et fort de ce résultat, il se présente aux élections fédérales en 2023. Son expérience dans la politique communale, qui lui a ouvert des portes, notamment au sein du comité de direction de la Fédération Suisse des Sourds, de même que son intérêt pour la politique nationale et internationale sont pour lui un tremplin, et il décide alors de sauter le pas vers le Conseil national.

«En mars dernier, j’ai participé à la première session des personnes handicapées en Suisse, cela m’a donné un aperçu de ce que peut être la politique fédérale. C’était impressionnant!»

Vincent Guyon, municipal de Rances (VD)

«En mars dernier, j’ai participé à la première session des personnes handicapées en Suisse, cela m’a donné un aperçu de ce que peut être la politique fédérale. C’était impressionnant!», explique Vincent Guyon. La défense de la démocratie et de la neutralité, mais aussi les aides sociales, comme l’AVS et l’AI, ou encore les questions familiales, telles que l’accueil de jour des enfants, sont des thématiques qui l’intéressent. Des aspects qui touchent également les communes, dont Vincent Guyon pourrait envisager de défendre les intérêts au niveau national à l’avenir: «Je soutiens les sujets qui me tiennent à cœur et j’aime pouvoir penser de manière indépendante. C’est ma façon de décider sur quel thème je m’engage», précise-t-il.

Quant à savoir s’il pourra concilier son engagement communal et un possible engagement au niveau national, le municipal réfléchit encore. «C’est une question de temps à disposition, mais j’apprécie évidemment beaucoup mon travail à la commune. Si on est bien organisé, c’est certainement possible.» Vincent Guyon poursuit actuellement son mandat au sein de l’exécutif communal, tout en menant sa campagne pour le mois d’octobre, pour laquelle il se sent d’ores et déjà prêt.

Elections fédérales 2023

Le 22 octobre 2023, la Suisse élira un nouveau Parlement. «Commune Suisse» accompagne les élections au Conseil national et au Conseil des Etats en amont avec les portraits de deux politiciens et d’une politicienne communaux de toutes les régions du pays qui se présentent aux élections nationales: Barbara Schaffner d’Otelfingen (ZH, article en allemand) et Alex Farinelli de Comano (TI, article en italien), qui se représentent, et Vincent Guyon de Rances (VD), qui se présente pour la première fois. Dans son édition de décembre, «Commune Suisse» analysera ensuite les résultats des élections du point de vue de la commune.

Maude Schreyer-Gonthier
Association des communes suisses
Collaboratrice scientifique