Les enfants découvrent la nouvelle cour de l’école primaire de la Villette à Yverdon-les-Bains.

Une cour d’école plus verte et favorable à la santé

07.09.2025
9 l 2025

Passer d’une cour bitumée, à une cour plus verte, pensée avec et pour les enfants: c’est un pari réussi pour l’école de la Villette à Yverdon-les-Bains (VD), qui a réaménagé les extérieurs de l’établissement scolaire avec le soutien du projet «Cour verte – des cours de récréation et de jeux proches de la nature». Un nouvel environnement qui invite au mouvement et qui contribue à renforcer la santé de tout un quartier.

Des enfants qui virevoltent dans la cour d’école, comme les oiseaux dans les branches qui les surplombent. Les oiseaux et la Grande Cariçaie ont inspiré les aménagements de la cour de l’école primaire de la Villette à Yverdon-les-Bains. La place multisports vieillissante et le bitume ont cédé leur place à des nichoirs à la dimension des enfants, à des arbres fruitiers, un point d’eau ou encore à une place multisports modernisée.

Une cour plus esthétique? Certainement. Mais la vraie plus-value est ailleurs: «La variété des espaces et des jeux favorise le développement de l’enfant», relève Carmen Tanner, municipale chargée des Services de l’urbanisme, des ressources humaines et de la durabilité. «Ça stimule également les différentes capacités d’apprentissage, comme l’équilibre ou la motricité, par exemple.» Et l’élue de citer les récentes études qui ont démontré que l’accès aux espaces verts améliore, voire augmente, la capacité de mémorisation et d’attention des enfants. 

Au-delà de l’école

Et que dire des effets sur l’égalité des chances? Si jusque-là la place multisports était réservée aux garçons et au ballon rond, désormais une roue pensée par les enfants est tournée avant chaque récré pour déterminer l’activité du jour. «Cet espace est devenu accessible à toutes et tous, sans distinction ni discrimination», se réjouit la vice-syndique yverdonnoise. Et ce n’est pas la seule amélioration opérée sur cette place. Située au cœur d’un quartier populaire, son utilisation suscitait des tensions en raison des nuisances sonores. «Les ballons frappaient le mur placé derrière le goal, chaque impact résonnait pour tous les bâtiments environnants.» Aujourd’hui, le mur en question est parsemé de prises de grimpe, offrant une nouvelle activité, « et un pare-ballon a été posé: plus aucune nuisance n’est à déplorer!»

La démarche a d’ailleurs été participative: habitantes et habitants, élèves, enseignantes et enseignants et concierges ont été consultés. Cet engagement perdure. «Les enfants et les jeunes qui viennent y jouer en dehors des heures d’école ont mis en place un entretien participatif de la cour, note Carmen Tanner. La cour reste ainsi plus propre et respectée qu’auparavant, car toutes et tous se sentent investis.»

«Cet espace est devenu accessible à toutes et tous, sans distinction ni discrimination.»

Carmen Tanner, vice-syndique d’Yverdon-les-Bains

Un nouvel espace qui promeut la santé

Une cour d’école, certes, mais également un espace public: c’est ainsi que cette rénovation, comme d’autres, a été pensée. «Nous avons pris les mêmes critères que ceux sur lesquels nous nous appuyons pour les espaces publics, c’est-à-dire qu’on doit y retrouver au moins un de ces axes: culture, sport, cohésion ou nature», détaille l’élue. «Pour cette cour en particulier, la nature et le sport ont été privilégiés. Les installations et les jeux ont été pensés pour inviter aux mouvements. De plus, la cour a été végétalisée, en différents endroits et de différentes manières.» Davantage de nature et d’espaces qui permettent de se dépenser ou de renforcer la cohésion entre les élèves. Autant d’éléments qui contribuent à renforcer la santé, physique et mentale, de ces jeunes. 

Carmen Tanner ne cache pas qu’elle aurait soutenu une végétalisation plus importante encore. «Mais c’est un premier pas, nous sommes dans une phase de transition et de sensibilisation, pas uniquement à Yverdon, entre ces cours totalement bitumées et, qui sait, à l’avenir des cours totalement vertes!» C’est d’ailleurs sous un soleil de plomb, mais à l’ombre des arbres plantés dans la cour qu’elle relève que «les arbres et les espaces verts sont une protection naturelle contre les îlots de chaleur que constituent ces cours. La question de la végétalisation va se poser de plus en plus …»

Accompagner les communes

Divers projets, qui poursuivent deux des objectifs phare de Promotion Santé Suisse que sont la promotion d’une activité physique régulière et de la santé psychique, accompagnent les communes dans leur engagement pour le développement d’espaces pour les enfants:

Cour verte – des cours de récréation et de jeux proches de la nature: des cours d’école plus proches de la nature

Initiative «Commune amie des enfants»: un engagement pour le droit des enfants au niveau local

Spielraum: le développement des espaces libres proches de la nature pour favoriser les liens intergénérationnels

Josefin De Pietro
Promotion Santé Suisse
Responsable de projets Petite enfance et adolescence
Lara Gross Etter
Promotion Santé Suisse
Responsable de projets Communication et Publishing