Les halles industrielles vides du site d’Attisholz seront bientôt transformées en logements et en surfaces commerciales.

Un site industriel donne naissance à un nouveau quartier

14.03.2024
3 | 2024

Sur le site d’Attisholz, on a produit pendant 130 ans de la cellulose. La plus grande friche industrielle du canton de Soleure va laisser place à un nouveau quartier dans la commune de Riedholz.

Lorsque le site industriel de l’ancienne entreprise Attisholz Cellulose AG a été fermé en 2008, le canton de Soleure et la commune de Riedholz se sont rapidement rendu compte que les 500 000 m2 de la partie nord du site avait une importance stratégique. En 2016, le terrain a été vendu à l’entreprise immobilière Halter AG. En 2018, celle-ci a déjà ouvert le site au public.

«L’information continue et l’implication de la population ont été centrales dans le processus de planification.»

Sandra Morstein, syndique de Riedholz (SO)

Depuis, des affectations provisoires comme des bistrots et des manifestations font vivre l’ancien site industriel. D’ici à 2045, environ 140 logements et plus 1000 places de travail devraient y être créés. La propriétaire, la commune et le canton participent étroitement à la planification. Une convention fixe clairement les tâches de chaque partie. La réalisation d’ici à 2045 se fera en différentes étapes.

Yanis Hofstetter, chef de projet développement chez Halter AG, et Sandra Morstein, syndique de la commune de Riedholz (SO), sur le site d’Attisholz.

Des bistrots comme «Kantine Attisholz» animent le site.

Dans les halls d'usine vides, on peut encore voir des établis.

Le site d'Attisholz est situé directement au bord de l'Aar.

L'art de rue met de la couleur sur le site.

Là où d'énormes réservoirs remplissaient autrefois les halls, des lofts seront construits à l'avenir.

Nadja Sutter
«Commune Suisse»