
Un meilleur vivre-ensemble grâce à l’intelligence artificielle
L’Institut Dalle Molle pour l’intelligence artificielle (IDSIA USI-SUPSI) mène depuis de nombreuses années des activités de recherche et développement au Tessin dans le domaine de l’intelligence artificielle.
L’Institut Dalle Molle pour l’intelligence artificielle (IDSIA USI-SUPSI) collabore avec des communes tessinoises pour développer des algorithmes en vue d’une gestion et d’une consommation de l’énergie plus efficaces et plus durables. Il effectue aussi des recherches dans le domaine de la robotique sociale. «Lugaggia Innovation Community» avait pour objectif de maximiser l’autoconsommation d’énergie solaire locale grâce à l’utilisation d’algorithmes en lien avec l’intelligence artificielle. «Le projet nous a permis de comprendre les opportunités et les défis d’un point de vue social, technique et réglementaire», note Daniele Farrace, responsable innovation de l’Azienda Elettrica di Massagno (AEM) et porteur du projet. «Des robots chargés d’entretenir les espaces verts publics et des algorithmes conçus pour rendre la bureaucratie plus efficace: voilà à quoi pourrait ressembler, de plus en plus, l’avenir», estime Andrea Rizzoli, directeur de l’Institut Dalle Molle.
«Il pourrait y avoir des robots qui s’occupent de l’entretien des espaces verts publics ou des algorithmes qui aident à rendre la bureaucratie plus efficace.»