Transformation numérique: il s’agit maintenant des ressources
La transformation numérique semble être arrivée au niveau de la direction des administrations communales. L'accent est désormais mis sur les ressources humaines et financières nécessaires à la transformation, jugées plutôt insuffisantes.
La transformation numérique est l'un des cinq principaux enjeux au niveau communal, aux côtés des questions relatives aux infrastructures, à la finance, à la sécurité informatique et à l'énergie. Heureusement, une opinion positive semble s'être formée ces derniers mois à l'égard de la numérisation et de la transformation numérique, notamment au niveau de l'administration communale. Néanmoins, les communes continuent d'être autocritiques par rapport à la mise en œuvre. Seul un tiers se considère plutôt comme pionnier, les deux tiers plutôt comme retardataire. Près de 60 % des communes qui se considèrent comme (plutôt) pionnières ont désigné un poste (une ou plusieurs personne) pour la coordination interservices. Une commune sur trois a déjà défini une stratégie globale de numérisation. Ce n'est le cas que dans 14 % des communes qui se considèrent comme des retardataires.
Taux de réponse élevé, fortes motivations centrales
Le sondage de cette année se caractérise par un taux de réponse élevé de 34 % (736 sur 2179 communes). Les résultats sont donc représentatifs. L'erreur statistique est de +/- 2,95 % (conception de la recherche: voir encadré). Comme lors des deux premières enquêtes (2021 et 2022), environ 75 % des communes évaluent clairement la transformation numérique comme une opportunité (max. 100 %) et non comme un danger. Cependant, cette bonne valeur est quelque peu inférieure à celle des années précédentes, ce qui peut être dû au fait que des problèmes de sécurité ou de protection des données ont quelque peu modéré «l'euphorie».
Les motivations centrales (bénéfices) de la transformation numérique sont identiques aux années précédentes (voir Fig. 1).
Bien que la transformation numérique soit un processus complexe, l'accent mis sur les niveaux étatiques supérieurs (en particulier le gouvernement fédéral) et la coopération avec d'autres communes semblent être moins prononcés. Cependant, il y a une bonne volonté de répondre aux exigences des cantons ou de la Confédération. Les communes aux ressources limitées sont donc susceptibles de vouloir coopérer s'il existe des initiatives de cantonales ou fédérales avec des propositions de solutions concrètes.
Toujours un grand besoin d'action
Les secrétaires municipaux et communaux sont les principaux participants à l'enquête (66 %), suivis des représentants des conseils municipaux et des syndics, présidents de commune ou maires (13 %). Ainsi, les mesures les plus importantes portent sur la numérisation des processus administratifs, la sécurité informatique, les services numériques pour les habitants et l'économie, la formation continue des employés, le changement culturel et le développement organisationnel (voir figure 2). En plus du niveau de processus, les niveaux des structures et de la culture sont également relevés.
Les facteurs de succès de la transformation numérique
Si l'on demande aux communes de classer les facteurs de succès de la numérisation, la première priorité est de loin la «volonté politique claire» (comme en 2022) et ensuite – au même niveau – une «culture ouverte de l'administration et de ses employés» ainsi que des ressources financières et humaines (similaire à 2022, voir Fig. 3).
Ainsi, l'attitude et la situation des ressources sont décisives. Mais pas les exigences techniques ou les compétences. Heureusement, dans ce contexte, le soutien de la direction administrative est le mieux noté avec un degré de satisfaction de 64 %, suivi des aspects de la cybersécurité, de la culture ouverte requise et de la volonté politique claire pour la numérisation. La disponibilité de moyens financiers et de ressources humaines suffisantes est considérée comme étant sensiblement moins importante.
La question se pose de savoir dans quelle mesure les facteurs de succès dits «souples» (culture ouverte et volonté politique claire ainsi que soutien de la direction administrative = attitude) peuvent compenser les facteurs dits «durs» (ressources humaines et financières suffisantes).
Objectifs CO2: jusqu'à présent peu problématique dans les communes
Depuis début 2022, de nouvelles règles pour les grandes entreprises sont en vigueur en Suisse afin de mieux protéger les personnes et l'environnement. En découle une obligation de publication, dans laquelle, en lien avec l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050, la gestion des émissions de CO2 est aussi discutée. Cette évolution actuelle méritait une question particulière pour «Ma Commune» et l'association des communes. A la question : Votre commune a-t-elle formulé un objectif de protection climatique, environ 3/4 en moyenne ont répondu par la négative (voir Fig. 4). Seule une commune sur cinq a par exemple adopté un concept relatif à l'objectif de zéro émission nette de CO2 ou en a au moins planifié un. Les municipalités sont en retard par rapport au secteur privé à cet égard. Affaire à suivre.
Comment les communes peuvent-elles surmonter les obstacles ?
Les enquêtes auprès des communes fournissent des informations précieuses pour la conception des services de soutien. Par exemple, l'offre de formation continue pour les communes « Pionnier Digital » répond clairement aux besoins. Le cours de deux jours a été organisé à plusieurs reprises avec succès depuis son lancement en 2022 et se tiendra à nouveau cette année les 3 et 4 octobre 2023 à Fribourg (www.digitalpionier.ch/fr).
La nécessité d'une transformation numérique et donc d'une conception plus efficace et efficiente des processus administratifs ayant été largement reconnue, d'autres questions se posent désormais: comment les communes obtiennent-elles les ressources humaines et financières nécessaires? Quelles tâches de base effectuent-elles de manière indépendante et quelles tâches effectuent-elles avec des partenaires? Quelles sont les possibilités en termes d’objectifs et d’étapes pour arriver à des ressources suffisantes?
La transformation numérique reste un sujet central dans le développement actuel des communes. Nous tenons à remercier toutes les communes pour leur participation à cette enquête, ainsi que les experts du milieu des communes pour leur soutien (voir encadré). Nous sommes déjà enthousiasmés par la poursuite du développement de la transformation numérique et par la manière dont les problèmes de ressources et de collaboration associés seront résolus.
Le sondage
Cette étude a été présentée au salon Suisse Public Smart le 8 juin 2023 à Berne. Les résultats détaillés sont publiés sur www.mynigmeind.ch/fr/umfrage. Il a été soutenu financièrement par Energie Suisse, Swisscom, Post, Transfer Plus et l'Administration numérique suisse (ANS).
Profil de l’étude:
Parrainage/exécution: Association Ma Commune, Association des Communes Suisse, Transfer Plus AG études de marché et d’opinion
Période: Mai 2023
Méthode: Computer-Assisted Web-Interview (CAWI)
Echantillon 736 (correspond à environ un tiers des 2179 communes de Suisse)
Erreur statistique standard: maximum +/–2,95 points de pourcentage avec un intervalle de confiance de 95%.