Areal Attisholz

Tout est nouveau en mars

14.03.2024
3 | 2024

L’une des tâches centrales des communes est l’aménagement du territoire. On affirme souvent qu’elles ont du retard dans ce domaine. En y regardant de plus près, on s’aperçoit toutefois qu’il existe déjà de nombreuses approches de qualité dans les communes suisses.

La friche industrielle d’Attisholz dans le canton de Soleure montre ainsi comment l’ancien site d’une fabrique peut laisser la place à quelque chose de nouveau qui crée de la plus-value pour toute la commune. Lancée par des planificateurs privés, la nouvelle organisation «Urbanistica», à laquelle s’est associée dès le départ l’Association des Communes Suisses, défend une planification urbaine de haute qualité. De nouvelles idées sont toujours nécessaires. Et les communes jouent ici le rôle le plus important. «Soyons plus courageux», lance Jürg Marti, ancien président de la commune de Steffisburg (BE) et actuel développeur de site, à l’intention des communes.

Tout cela vous le lirez dans le nouveau «Commune Suisse», au sens propre du terme. Notre magazine paraît en effet dans une nouvelle mouture avec un layout moderne et de nouvelles rubriques comme le portrait de commune ou la chronique assurée par des représentants des communes. Le nouveau «Commune Suisse» est une promesse portée par vous, son lectorat fidèle, et par les communes membres. Un grand merci et bonne lecture!

Christoph Niederberger
Association des Communes Suisses