Le centre de chauffage du réseau de chauffage local Sennhof à Winterthour.

Systèmes de chauffage: Winterthour montre l’exemple

21.10.2021
10 l 2021
  • Énergie et environnement

La ville de Winterthour joue un rôle de pionnier dans l’encouragement des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. En collaboration avec Stadtwerk Winterthur, elle conseille depuis cinq ans les propriétaires pour le remplacement de leurs chauffages à combustibles fossiles.

Heinz Wiher, ville de Winterthour, et Stefan Brägger, Stadtwerk Winterthur, expliquent leur méthode et pourquoi ils recommandent à d’autres communes un tel programme.

Grâce aux données des contrôleurs de combustion, vous pouvez conseiller les propriétaires sur les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Comment le programme a-t-il vu le jour?

Heinz Wiher: Winterthour est pionnière dans le conseil pour le remplacement de chauffages. Au début, le conseil incitatif, gratuit, visait le remplacement des chauffages à mazout afin de réduire l’utilisation d’énergies fossiles pour chauffer les bâtiments. En 2020, SuisseEnergie a lancé le programme «chauffez renouvelable» qui a aussi bénéficié des expériences faites à Winterthour.

Stefan Brägger: Puisque «chauffez renouvelable» inclut les chauffages à gaz et électriques, nous avons complété notre offre. Les données sur les chauffages à gaz et électriques sont gérées par Stadtwerk Winterthur et relèvent donc de notre responsabilité. Ainsi, nous pouvons garantir leur protection sans réglementation supplémentaire.

Quelle a été la base de réflexion?

Wiher: La planification, l’autorisation et l’installation d’un chauffage basé sur des sources d'énergie renouvelable demandent plus de préparation qu’un remplacement par un système équivalent. Nous devons tout d’abord avoir une vue générale: quelles sont les prescriptions? Les sondes géothermiques sont-elles autorisées? Un réseau de chaleur est-il prévu? Quelle solution est la plus adaptée? Quels sont les frais de chauffage et puis-je recevoir des subventions? Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de Winterthour, il est nécessaire de passer rapidement aux chauffages renouvelables. Le conseil incitatif est un moyen efficace pour accélérer ce processus.

Quel est le succès rencontré par le programme sur cinq ans et quelles sont vos conclusions?

Brägger: En contactant directement les bons groupes cibles pour un remplacement de chauffage, ce processus est très efficace et bien ciblé. Des propriétaires bien informés se préparent à un éventuel remplacement du chauffage et n’attendent pas une panne de leur ancien chauffage. Cela permet donc une plus large utilisation de systèmes fonctionnant aux énergies non fossiles. Les contrôles des résultats effectués par le service de conseil montrent que, après un conseil, seul un cinquième des chauffages à mazout est remplacé par un système identique; c’est une réussite! En outre, une promotion proactive est profitable pour toute la branche, comme en attestent les carnets de commandes bien remplis des chauffagistes.

Wiher: En raison des défis de la politique climatique et des modifications légales, le remplacement des chauffages devient de plus en plus important. Les activités de conseil sur le remplacement des chauffages contribuent grandement à la réalisation des objectifs climatiques très ambitieux de la ville.

Concrètement, comment cela se passe-t-il?

Wiher: Le service de l'énergie écrit aux propriétaires de chauffage à mazout (vieux de plus de 10 ans) et leur propose un conseil gratuit pour le remplacement de leur chauffage. En moyenne, nous recevons 21% de réponse positive. Lors d’une visite sur place, nous présentons aux clients les options techniques et légales pour le remplacement du chauffage, y compris les aspects financiers et les procédures d’autorisation. Le client reçoit une liste de contrôle complétée de conseil incitatif avec tous les thèmes abordés. S’il le souhaite, nous l'aidons également pour l’attribution du mandat.

Brägger: Stadtwerk Winterthur suit la même procédure pour les propriétaires d'anciens chauffages à gaz et électriques. Nous les informons sur le programme «chauffez renouvelable» et les subventions cantonales. Ils trouvent ensuite les prestataires de conseil incitatif sur le site du programme. La demande de conseil incitatif «chauffez renouvelable» est élevée pour les chauffages à gaz.

Comment les propriétaires perçoivent-ils l’offre? Soutenez-vous les produits de «chauffez renouvelable»?

Wiher: Les réactions des propriétaires sont majoritairement très positives. En discutant sur place, nous instaurons un rapport de confiance. Le service de l'énergie est compétent et reste neutre puisqu’il ne vend ni énergie ni système de chauffage. Les produits de «chauffez renouvelable» sont utilisés avec succès et soutiennent le processus de conseil.

Que recommandez-vous aux communes prévoyant un programme similaire? A quoi faut-il faire attention? Pourquoi recommander un tel programme?

Wiher: C’est un moyen efficace pour contribuer à atteindre les objectifs climatiques. La commune est une conseillère neutre et connaît les prescriptions légales ainsi que les plans existants et futurs des réseaux de chaleur et de gaz. Elle crée également des places de travail locales. Je recommande à toutes les communes d'y participer. Car la commune sait, par les contrôleurs de combustion, où se trouvent les anciens chauffages à mazout et à gaz. Ce groupe cible peut ainsi être facilement atteint.

Brägger: Je pense la même chose; la mise en place d’un tel programme doit commencer rapidement et être annoncée. Chaque remplacement de chauffage à combustibles fossiles par un même système est une perte de 15 à 20 ans en termes de politique climatique.

Le programme

Le programme «chauffez renouvelable» propose notamment une offre unique avec le conseil incitatif; les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles collectifs peuvent y recourir lors de l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable.

Stefan Glantschnig
CR Kommunikation, au nom du programme «chauffez renouvelable»

Informations:

chauffezrenouvelable.ch/conseil-incitatif