
Synergie des services communaux avec eCachets et eSignatures
Les cantons ont investi ces dernières années dans le développement de portails de services cantonaux afin de proposer des prestations administratives de manière numérique. Grâce à des projets à l’échelle de toute la Suisse comme GemeindeConnect, les communes doivent aussi pouvoir offrir à l’avenir leurs prestations de façon numérique sur les portails déjà mis en place. Mais comment réussir à intégrer au sein des portails cantonaux des prestations communales avec des eSignatures ou des eCachets valables légalement?
Les eCachets et eSignatures offrent aux administrations publiques de grandes possibilités pour numériser leurs services. Les communes utilisent généralement uniquement des eCachets car les signatures personnelles ne sont pas nécessaires. Cela entraîne des processus plus rapides, des coûts plus bas, moins de papier et une meilleure clarté. Il existe certes déjà de nombreux formulaires de commande numériques sur les sites web des communes. Ils sont toutefois en général envoyés par e-mail et traités de manière manuelle.
Mais il peut en aller autrement! Par exemple avec le projet GemeindeConnect. Celui-ci apporte aux associations cantonales de communes un soutien technique et organisationnel en matière de services numériques et permet un traitement technique sans rupture de média. Des commandes comme des attestations de domicile qui arrivent sur le portail sont directement transmises dans l’application spécialisée de la commune. Si un eCachet ou une eSignature s’y trouve, l’attestation numérique est signée de manière entièrement automatique et revient dans la boîte de réception des demandeurs.
L’utilisation de GemeindeConnect en combinaison avec des eSignatures et des eCachets permet des processus numériques sans rupture de média et en continu qui déchargent l’administration, augmentent l’attractivité de l’employeur et améliorent le service offert aux habitantes et habitants.
Qu’est-ce que GemeindeConnect
Avec GemeindeConnect, les communes peuvent facilement intégrer leurs services dans n’importe quel portail, principalement cantonal, ou dans des sites des communes, et ainsi les rendre directement accessibles aux habitantes et habitants de manière centrée sur le client.
Des informations supplémentaires sont disponibles sous:
Guide pratique du numérique pour les communes
Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».
Contact: formulaire ou e-mail à: info@chgemeinden.ch
