
Surmonter la crise en toute sécurité: le plan d’urgence comme clé de la cyberrésilience
Les cyberattaques qui paralysent les services publics ou qui impliquent la publication de données sensibles sont susceptibles d’ébranler la confiance de la population à l’égard de l’administration. Des incidents survenus par le passé et une enquête menée en 2025 par l’association Ma commune révèlent que de nombreuses communes pourraient se préparer davantage aux cyberincidents. Comment un plan d’urgence peut-il les aider à se prémunir efficacement contre les cybermenaces et à coordonner leurs actions en cas d’urgence?
Le plan d’urgence constitue un élément essentiel pour une gestion efficace des risques. Il permet de ne pas subir les problèmes et leurs conséquences une fois qu’ils sont arrivés, mais plutôt de les anticiper et de mettre en œuvre des mesures préventives. Le plan doit contenir une organisation à mettre en place, un concept pour une communication de crise, des contacts d’urgence centralisés et des mesures concrètes. Ces éléments jettent les bases d’une réaction coordonnée et appropriée en cas d’urgence.
Pour aider les communes à se préparer le mieux possible aux cyberattaques, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a élaboré, en collaboration avec son réseau de partenaires, une présentation sur les plans d’urgence qui fournit des outils concrets.
Le 20 novembre 2025, de 12 à 13h, l’OFCS organise un brown bag lunch en ligne pour aborder avec les communes suisses les plans d’urgence et les outils à utiliser en cas de crise. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le lien suivant: Microsoft Virtual Events Powered by Teams. La conférence aura lieu en français, puis elle sera traduite et sous-titrée avant d’être publiée sur la chaîne YouTube de l’OFCS.
Guide pratique du numérique pour les communes
Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».
Contact: formulaire ou e-mail à: info@chgemeinden.ch
