Montreux scintille, une photo de l’Avent 2019.

Sur les pas d’Olivier Gfeller, syndic de Montreux

13.12.2022
12 | 2022

C’est par un mercredi pluvieux qu’Oliver Gfeller, syndic de Montreux, m’accueille dans son bureau. Par la fenêtre, l’on aperçoit le marché de Noël prendre forme. Cette ambiance nous permet de revenir sur une année riche en événements.

Montreux, c’est plus de 26 000 habitants répartis sur 3341 hectares. C’est un festival de Jazz mondialement connu, une commune qui s’étend du lac aux montagnes et une ville de rencontres internationales. Montreux «redémarre» après plus de deux années de pandémie qui a largement impacté le tissu économique régional. Si le début de l’année a été marqué par une «sortie de crise progressive», d’autres événements internationaux et locaux ont rythmé l’année des Montreusiennes et des Montreusiens.

L’arrivée de réfugiées et de réfugiés ukrainiens marque la fin de l’hiver. Avec la mise sur pied rapide d’une cellule d’accueil et la mise à disposition par les autorités d’un ancien site hospitalier. Parallèlement, le syndic Olivier Gfeller œuvre pour faire «redémarrer la vie culturelle et locale». Il rappelle que Montreux est «une constellation de villages avec des sociétés locales qui vivent grâce au bénévolat». Il relève la «résilience et la créativité» dont les entrepreneurs et le personnel communal ont fait face tant durant le COVID-19 que durant l’épisode marquant de la cyberattaque montreusienne de 2021.

Au printemps dernier, la commune de Montreux s’est réveillée sous le choc. Cinq membres d’une famille se défenestrent depuis leur balcon d’un immeuble du centre-ville. «L’incompréhension était la plus totale» et, même si la police cantonale prend tout de suite en charge cette affaire, le syndic mobilisé sur les lieux «partage l’émotion et le choc des habitants du quartier». Un fait divers qui fait le tour de la Suisse romande et qui émeut au-delà des frontières communales. En parlant de ces événements, Monsieur Gfeller aborde une composante bien particulière de son poste: le lien et la proximité avec les habitants. Cet aspect est, dans ces situations particulièrement éprouvantes, marquant car «rien ne peut préparer à ce genre de tragédie».

C’est sur une note agréable que débute l’été avec une cuvée «magnifique» du Montreux Jazz Festival 2022 sur laquelle le syndic s’arrête quelques instants. «Ces moments ont marqué le retour à la normale avec des milliers de festivalières et festivaliers fidèles au rendez-vous.» Au même moment, ce sont aussi des centaines de cyclistes qui défilent à plus de 40 km/h au bord du lac. Le canton de Vaud s’affiche sur les écrans des fans de cyclisme du monde entier en accueillant le Tour de France sur ses routes. Mais l’été 2022, c’est aussi une canicule qui montre, une nouvelle fois, «la nécessité d’agir». Les projets sont nombreux à Montreux, tels que l’arborisation de certains quartiers, l’augmentation de l’offre de transports publics ou encore un projet de chauffage à distance.

Aux portes de l’automne, la crise énergétique se profile. Une crise qui occupe l’administration et les autorités montreusiennes. Il est nécessaire de faire des économies tout en conservant «les aspects les plus rassembleurs de Noël» comme la tenue du célèbre marché. Au cœur des travaux politiques figure  la «préparation et l’anticipation» de la pénurie possible. Les employés doivent faire face à «une crise de plus qui met en test permanent l’administration et montre aussi l’adaptabilité des institutions et des employés».