Vue sur Meyrin.

Shared Mobility Booster: amener la mobilité partagée dans les communes

03.11.2025
11 l 2025

Dans le cadre de son programme «Shared Mobility Booster», l’Académie de la mobilité propose une offre de coaching aux communes qui souhaitent renforcer leur engagement dans le domaine de la mobilité partagée. Dans les quatre cantons pilotes participants (Berne, Fribourg, Genève et Zurich), plusieurs communes ont déjà profité de ces conseils. Le programme est soutenu par SuisseEnergie.

Le programme «Shared Mobility Booster» a pour objectif d’aider les communes à découvrir, à planifier et idéalement à mettre en œuvre la mobilité partagée. Un site web propose des informations générales, un outil d’analyse de l’offre et des potentiels, un aperçu des produits et de nombreux exemples pratiques. En complément, le «coaching» individualisé offre aux communes une occasion de formuler leurs préoccupations et d’être aidées dans le choix et la mise en œuvre d’offres adaptées. Nombre de communes des cantons pilotes ont déjà profité de cette possibilité. Certains accompagnements ont donné lieu à des projets concrets, tandis que pour d’autres communes, le coaching visait plutôt à promouvoir des offres existantes ou à montrer comment la mobilité partagée peut être encouragée sans grands efforts, par exemple à travers le covoiturage entre particuliers ou des mesures de communication.

Mobilité partagée dans la ville de Meyrin (GE)

Dans le cadre de la «Feuille de route des mobilités pendulaires», un projet mené par l’Office cantonal des transports du canton de Genève en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la Ville de Meyrin nous a contactés. Hébergeant avec deux communes voisines une zone industrielle en développement comptant plus de 1100 entreprises, la commune fait face à d’intenses flux routiers, dont une grande partie sont causés par les pendulaires en transport individuel motorisé. Si le covoiturage se pratique déjà, principalement au sein du personnel français, il y a une volonté politique de mieux l’implanter, de le systématiser et de mieux coordonner les actions des entreprises.

Après une séance commune afin de poser les enjeux et les questions, nous avons reçu le mandat d’évaluer (benchmarking) les différentes solutions et plateformes de covoiturage, en fonction de leur pertinence pour une utilisation interentreprises. Aussi avons-nous relevé les éléments saillants issus de la littérature et des meilleures pratiques en matière de covoiturage pendulaire, notamment l’importance de l’accompagnement et de l’implication des employeurs, au-delà de la simple dimension technique des plateformes. Ces analyses ont contribué à nourrir le débat et à guider les autorités publiques dans leurs choix à venir.

Mobilité partagée dans la commune de Rüschegg (BE)

La Commune de Rüschegg (BE) s’est adressée à l’équipe de projet pour un conseil afin de s’informer en détail sur les différentes offres de mobilité partagée et de déterminer celles qui pourraient leur convenir. Il n’existe actuellement aucune offre de mobilité partagée. Petite commune à forte vocation touristique, Rüschegg souhaite proposer des offres adaptées tant aux visiteurs qu’à la population, mais aussi introduire des offres de partage au sein de l’administration communale. Dans ce contexte, une collaboration avec la commune voisine de Schwarzenburg est également prévue, car le potentiel de développement pour Rüschegg est plutôt faible selon les résultats de l’outil d’analyse en ligne.

Le choix se porte principalement sur des services d’autopartage pour l’administration communale et la population, ainsi que sur un «banc de covoiturage». En outre, une offre de transport à la demande coordonnée avec les communes voisines est également à l’étude. L’autopartage P2P pourrait aussi être une autre option pour devenir actif dans le domaine de la mobilité partagée en partageant les véhicules déjà existants. La mobilité pendulaire doit encore être traitée, par exemple en mettant à disposition une flotte de vélos électriques. De nos jours, des solutions sur mesure sont possibles, de sorte que les offres peuvent être adaptées aux besoins locaux.

Grâce au coaching, la Commune de Rüschegg procède actuellement à une évaluation plus approfondie des différentes offres disponibles et a également une vue d’ensemble des programmes de soutien existants.

Pour toutes les communes suisses

Si le coaching individuel pour les communes des cantons pilotes participants est gratuit, les communes et régions d’autres cantons ont également la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé. Pour cela, elles peuvent contacter le secrétariat du «Shared Mobility Booster». Le site web contient également des informations pour les cantons qui souhaitent devenir partenaires.

«Shared Mobility Pop-Up Hubs»

L’Académie de la mobilité du TCS lance un projet pilote prometteur avec le soutien de SuisseEnergie: à partir du printemps 2026, dix communes suisses verront naître des «Shared Mobility Pop-Up Hubs», c’est-à-dire des sites où il sera possible de louer différents types de véhicules électriques légers (LEV). Informez-vous dès maintenant et participez en tant que commune: www.shmobup.ch  

Site web actualisé

Le site web du «Shared Mobility Booster» a été actualisé et propose désormais des exemples de bonnes pratiques venant des communes, un aperçu des programmes de soutien, des recommandations d’action pour les petites communes sous la forme d’une «boîte à outils» et un aperçu des prestataires proposant des «flottes d’essai». www.sharedmobilitybooster.ch  

Christina Haas
Académie de la mobilité