Le populaire circuit de la Fafleralp longe souvent la Lonza.

Sécurité sur les chemins adaptés aux familles

13.06.2022
6 | 2022

Des projets de chemins de randonnée bien adaptés aux familles ont reçu un soutien financier de la Poste. L’un d’entre eux se situe au fond de la vallée du Lötschental. Il est apprécié tant des excursionnistes d’un jour que des vacanciers.

Le circuit de la Fafleralp d’à peine trois heures passe devant deux petits lacs de montagne: le Grundsee et le Guggisee. En chemin, les nombreux ruisseaux, qui se jettent dans la Lonza, permettent aux enfants de jouer et construire des barrages. Le terrain est dégagé et il y a peu de zones exposées, ce qui en fait un tracé idéal pour randonner avec des enfants habitués à la montagne.

«Ce circuit est une attraction importante pour notre région, et nous le recommandons sur différents canaux», explique Elmar Ebener, vice-président de la commune de Blatten, à laquelle appartient le terrain où se trouve le chemin. «La qualité n’était toutefois plus satisfaisante.» La faute au poids de la neige et à l’écoulement des eaux, qui ont considérablement endommagé le chemin de randonnée ces dernières années. A certains endroits, le sol a été fortement érodé, créant ainsi des risques de trébuchement pour les familles avec enfants et pour les personnes âgées qui n’ont plus le pied sûr.

Une destination populaire préservée pour les excursions en famille

La commune de montagne valaisanne a élaboré un projet de rénovation pour sécuriser le chemin. Avec un budget d’environ 160 000 francs, un total de 8 kilomètres a été remis à neuf. Certains endroits ont nécessité d’importants et coûteux travaux, alors que d’autres tronçons, plus longs, n’ont eu besoin que de petites interventions. La majeure partie des passages endommagés ont pu être remblayés avec de l’humus, mais des fondations en gravier ou des dalles de pierre ont dû être posées aux points névralgiques.

Ce projet a été soutenu financièrement par le Prix d’encouragement Poste car l’attrait du circuit pouvait être amélioré grâce à des travaux de rénovation modérés, préservant ainsi une destination populaire pour les excursions en famille.

Anna Kocher
Suisse Rando

Informations:

Les candidatures au Prix d’encouragement Poste peuvent être déposées jusqu’au 31 août 2022 sur www.suisse-rando.ch/prix-poste.