La planification, la construction et la gestion des installations sportives nécessitent des connaissances spécifiques. En illustration: installations sportives de Macolin.

Se former pour mieux repenser les installations sportives

06.03.2023
3 l 2023

Greg Perrenoud dirige le Service des sports de la ville d’Yverdon-les-Bains (VD). Il explique pourquoi il a suivi un CAS dans le domaine des installations sportives et comment ses connaissances pourront être mises à profit.

Les tâches du Service des sports d’Yverdon-les-Bains sont multiples. Outre l’entretien, l’aménagement et le développement des installations sportives et des espaces propices à l’activité physique, sa mission consiste à inciter la population à être davantage active à travers des programmes de soutien, des manifestations et des cours. A ce titre, Greg Perrenoud chapeaute des projets très variés impliquant de nombreux partenaires.

Un domaine en pleine mutation

Ces dernières années, la cité du bout du lac de Neuchâtel a élargi la notion d’encouragement du sport à la promotion de la santé de la population. Cette nouvelle approche implique une collaboration plus étroite avec d’autres acteurs afin de répondre aux besoins des sportifs d’une part, et de motiver les personnes sédentaires à devenir plus active d’autre part. Dans ce contexte, le CAS Installations sportives proposé par la HEFSM faisait tout son sens pour Greg Perrenoud: «J’ai souhaité acquérir certaines bases dans la gestion et la réalisation d’installations sportives. Nous sommes régulièrement amenés à collaborer avec des bureaux d’ingénieurs pour la réalisation ou la réfection d’installations sportives.»

«L’environnement bâti doit être repensé dans une logique d’encouragement de l’activité physique et du sport au quotidien.»

Greg Perrenoud, directeur Service des sports de la ville d’Yverdon-les-Bains (VD)

Des acquis concrets

Les bases théoriques et pratiques obtenues dans le cadre de ce CAS permettent à Greg Perrenoud de mieux comprendre les dossiers, de mieux anticiper les besoins, de porter un regard davantage axé sur l’exploitation et d’examiner le fonctionnement de son service dans une perspective d’efficience. Elles lui donnent aussi la possibilité d’intervenir dans le cadre de projets de développement d’installations déjà initiés: «Les bases théoriques acquises lors des séminaires me permettent de contrôler et de questionner, le cas échéant, certains choix faits par les différents corps de métier.»

Une portée étendue

A terme, le travail qu’il a fourni dans le cadre de ce CAS devrait déboucher sur une conception communale des installations sportives (CISCO) qui devrait être lancée courant 2023. L’idée est de valoriser l’ensemble du parc d’installations dédiées au sport et d’intégrer les besoins et attentes à leur égard sur un horizon de 10 à 15 ans. L’action sera transversale, donc menée en collaboration avec les autres services communaux. Elle concernera tous les types d’équipements, qu’ils soient destinés à la pratique du sport ou qu’il s’agisse d’espaces libres comme des parcs ou des cours d’école, et sera liée au Plan des investissements de la ville.

Pour Greg Perrenoud, «l’environnement bâti doit être repensé dans une logique d’encouragement de l’activité physique et du sport au quotidien. Des réflexions doivent être menées sur le plan régional afin de cofinancer certains projets et ainsi mutualiser des ressources tant financières que matérielles et humaines.»

Un homme acquis à la cause du sport à Regensdorf

Beat Ladner dirige le service des sports de Regensdorf, une commune qui connaît un essor rapide. Forte de près de 18 500 habitants, Regensdorf s’est rapidement développée pour devenir une ville de l’agglomération zurichoise. Beat Ladner, qui en dirige le service des sports, suit cette évolution de près: «Il y a beaucoup de changements, et cela se répercute aussi sur le travail. Nous devons sans cesse tracer de nouvelles voies. Il n’y a pas de place pour la routine.»

Après avoir été engagé en tant que coordinateur de sport, Beat Ladner a vu son poste évoluer et son taux d’occupation augmenter. Il est aujourd’hui également responsable des infrastructures sportives. Ces nouvelles tâches exigeant de nouvelles connaissances et compétences, Beat Ladner a décidé de suivre le CAS Installations sportives dispensé par la HEFSM. «Cette formation continue ne se contente pas d’approfondir tous les aspects inhérents aux installations sportives, elle aborde aussi l’encouragement de l’activité physique et du sport dans son ensemble.»

Dans le travail de mémoire qu’il a rédigé dans le cadre du CAS, Beat Ladner s’est penché sur le développement futur de Regensdorf et ses possibles conséquences sur les espaces publics dédiés à l’activité physique. Les conclusions qu’il y tire seront désormais intégrées dans différents instruments de planification de la commune.

CAS HEFSM Installations sportives 2024–2025

Le service des installations sportives de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) est le centre de compétences pour les installations sportives en Suisse. Il propose pour la énième fois un CAS en installations sportives. Cette formation, qui débutera fin janvier 2024, permet d’acquérir les bases et connaissances nécessaires à la planification, à la construction, à l’exploitation et à l’entretien d’installations sportives. Elle comprend deux modules obligatoires d’une semaine (DE/FR) sur des thèmes fondamentaux, ainsi que six modules à option de trois jours chacun sur des thèmes spécifiques, le tout dans deux spécialisations «Construction d’installations sportives» et «Management d’installations sportives». La première est proposée en français.

La fréquentation des deux modules obligatoires et de quatre modules à option ainsi que la rédaction d’un travail de mémoire permettent d’obtenir un certificat postgrade reconnu (12 ECTS). Il est également possible de ne suivre que certains modules.

Date limite d’inscription: 30.6.2023

Liengme Martin
Office fédéral du sport (OFSPO)
Service des installations sportives
Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)
Jana Voboril
Office fédéral du sport (OFSPO)
Service des installations sportives
Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)