Rien ne se perd, tout se transforme

14.11.2023
11 l 2023

Ce principe de conservation de la matière, formulé par Lavoisier, prend tout son sens s’agissant de l’utilisation efficiente des ressources. L’économie circulaire est un excellent outil permettant de valoriser l’existant, en mettant en place des systèmes dans lesquels les matières premières et les produits sont maintenus en circulation le plus longtemps possible. Les communes sont concernées en de nombreux points, d’une part en tant que gestionnaires des déchets, mais également en tant que consommatrices. En mettant à disposition les infrastructures nécessaires au recyclage, en encourageant des projets innovants et en effectuant des achats responsables et durables, les communes disposent de plusieurs leviers d’action dans ce domaine.

Par ailleurs, l’environnement fait office de clé de voûte en nous fournissant des ressources naturelles. Là aussi, les communes ont un rôle important à jouer, notamment en ce qui concerne la sauvegarde et la promotion de la biodiversité en milieu urbanisé. Ce faisant, les communes participent d’une part à l’atténuation des effets du changement climatique, et améliorent d’autre part leur résilience ainsi que la qualité de vie de la population.

L’ACS suit de près les deux thématiques de l’économie circulaire et de la biodiversité, actuellement discutées au sein du Parlement, et elle s’intéresse aussi à ce qui se fait concrètement dans les communes. Vous découvrirez de bons exemples en la matière dans ce numéro, que nous vous encourageons à faire circuler après votre lecture!

Maude Schreyer-Gonthier
Association des Communes Suisses