Retour sur une année mouvementée

16.12.2022
12 | 2022

L’année 2022 n’a guère laissé de pause pour respirer aux communes suisses. A peine les mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus étaient-elles assouplies que la guerre éclatait en Ukraine. Et, peu de temps après, les premiers réfugiés ukrainiens entraient en Suisse. La solidarité a été grande, le conflit en Ukraine interpellant les gens. Pour les communes, cette vague de réfugiés constitue un gros défi, avec la mise à disposition de lieux d’hébergement et la scolarisation rapide de nombreux enfants et jeunes. L’ACS est, depuis le début de la guerre, représentée au sein de l’état-major spécial Asile, où elle s’efforce de défendre les intérêts des communes à l’échelon fédéral.

Plus la guerre dure et plus le thème de l’énergie et plus particulièrement des potentielles pénuries d’énergie devient actuel pour les communes. De nombreuses communes montrent l’exemple en matière d’économies d’énergie: elles baissent la température dans les bâtiments administratifs, réduisent les illuminations de Noël et éteignent l’éclairage public la nuit. En tant que membre de l’Alliance pour les économies d’énergie, l’ACS soutient les efforts pour économiser l’électricité et a réuni sur son site, sur une plateforme spécialement dédiée à ce thème, toutes les informations utiles pour les communes.

Les crises ont marqué le rythme de l’année écoulée. Dans cette dernière édition de l’année, nous voulons toutefois aussi rappeler les succès engrangés par l’ACS. Et nous donnons notamment la parole à des personnes engagées au sein des autorités communales qui livrent ici leurs réflexions sur l’année 2022. Au nom de l’ACS, je vous souhaite une période de l’Avent propice au recueillement et une bonne année 2023.

Hannes Germann
Traduction: Marie-Jeanne Krill