Magazin Schweizerischer Gemeindeverband

Résolument engagée pour les communes

16.02.2023
1-2 l 2023

En 2023, les préoccupations énergétiques restent sur le devant de la scène. Les économies d’énergie continuent à déployer leurs effets. Un premier bilan positif sur la baisse des températures dans la commune thurgovienne d’Amriswil est à découvrir. Mais l’heure est également à la réflexion sur le futur de notre production: comment favoriser une transition énergétique tendant à une neutralité carbone ayant des retombées positives également pour les communes d’implantation de sites de production? Découvrez notre proposition en page 16. Allez plus vite est un besoin incontestable et des mesures existent déjà, comme l’installation solaire thermique de 800m2 en terre genevoise.

L’année débute sur un succès: la nouvelle solution de la «Carte journalière dégriffée Commune». Après de nombreux mois de discussions entre les partenaires communaux et l’Alliance SwissPass, une solution gagnante pour l’ensemble des communes suisses est accessible dès 2024, elle promet un bel avenir pour vos voyages en train!

Cette première édition ouvre la nouvelle série «Guide pratique du numérique pour les communes». L’occasion de revenir mensuellement sur les questions de numérisation ou cyberadministration qui préoccupent votre commune. Cette rubrique évoluera avec vos questions auxquelles répondront des experts mensuellement.

En 2023, l’ACS garde le cap: s’engager pour des solutions pragmatiques, efficaces et gagnantes pour toutes les communes, que ce soit dans le domaine de la mobilité, de l’énergie ou encore du social.

Manon Röthlisberger
Association des Communes Suisses