
Représentation paritaire: un potentiel encore largement inexploité
La plateforme PROMO Femina contient désormais des données issues de trois cantons romands (FR, GE, VD) concernant la représentation paritaire des femmes et des hommes en politique communale. Aucune différence significative n’est observable entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, mais des écarts apparaissent selon les domaines considérés. Les données provenant de plus de 1200 communes réparties sur dix cantons montrent que la représentation paritaire demeure encore insuffisante.
La plateforme PROMO Femina vise à contribuer au renforcement du système de milice en Suisse. Les femmes sont sous-représentées non seulement aux niveaux national et cantonal, mais également - et surtout - au sein des différentes autorités communales. Leur participation à la vie politique s’impose non seulement parce qu’elles représentent 50% de la population, mais aussi parce qu’elle est essentielle au maintien du système de milice dans la politique locale.
Pour progresser dans ce domaine, il est indispensable de recenser en premier lieu la répartition femmes-hommes dans les autorités communales. Connaître la situation constitue une étape nécessaire vers une représentation paritaire: ce qui est mesuré peut être influencé.
Quelle répartition dans les communes de dix cantons?
Des données sont disponibles pour toutes les communes des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Glaris, Grisons, Saint-Gall, Valais et Zurich. Depuis cette année, celles des cantons de Fribourg, Genève et Vaud viennent compléter l’échantillon.
L’analyse de plus de 1200 communes révèle qu’en moyenne:
environ 28% des sièges des exécutifs sont occupés par des femmes (min. 21%; max. 37%)
environ 28% des sièges dans les commissions de gestion et de vérification des comptes leur reviennent (min. 19%; max. 37%)
dans les parlements communaux, lorsque ceux-ci existent, la proportion atteint 35% (min. 23%; max. 45%)
dans les autorités scolaires communales, la proportion féminine est nettement plus élevée, avec une moyenne de 56% (min. 44%; max. 68%)
Il n’y pas de différences significatives observables entre les régions linguistiques (Suisse alémanique/bilingue vs Suisse romande), mais plutôt entre les différents domaines. Certains cantons se distinguent toutefois par des résultats particulièrement positifs: par exemple, des communes du canton de Genève pour les exécutifs et parlements communaux, ou encore du canton de Glaris pour les commissions de gestion et de vérification des comptes.
Comment parvenir à une représentation plus équilibrée?
Les chiffres montrent qu’il reste encore un chemin important à parcourir vers une représentation paritaire. Depuis le lancement de la plateforme en 2021, une légère augmentation du nombre de mandats occupés par des femmes est néanmoins observable, tant dans certains cantons que dans des domaines spécifiques des autorités communales.
La prochaine étape consiste à encourager la participation des femmes et à accompagner les communes afin qu’elles puissent relever les défis liés à:
la complexité croissante de la politique locale
la conciliation difficile entre mandats politiques, vie professionnelle et familiale
des modèles de gestion et de réunion parfois dépassés
Grâce au soutien financier de la Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalite.ch), plus de 120 mesures pratiques ont été mises à disposition en français pour les femmes, les réseaux, les partis et les communes de Suisse romande. Par exemple, l’idée des «ambassadrices»: les ambassadrices sensibilisent et encouragent les femmes à s’engager en politique. Elles participent à des campagnes d’information, témoignent lors de formations et partagent leurs expériences. Un autre exemple pour des gains rapides du côté des communes est l’organisation de séances d’information: les communes organisent des séances thématiques en lien avec les débats du conseil communal. Les autorités informent, répondent aux questions et recueillent les besoins de la population. La liste complète des mesures est consultable sur la plateforme promofemina.fhgr.ch/fr.