Repenser le travail dans les communes

21.03.2022
3 | 2022

Quelque 90’000 personnes travaillent dans notre pays pour une commune. Au sein du Service des constructions, elles permettent la réalisation d’immeubles d’habitation et de complexes industriels, en tant qu’architectes, elles façonnent l’image du site. Le personnel communal effectue des expertises juridiques, gère les finances ou entretient le réseau routier. Il permet aux habitantes et habitants de vivre selon les standards auxquels on est habitué en Suisse.

Ces standards ne sont pas menacés dans l’immédiat, mais la pénurie de personnel qualifié touche aujourd’hui également les administrations communales. Cela n’est pas surprenant. Notre vie devenant de plus en plus complexe, les exigences des profils professionnels augmentent également. Dans le même temps, les candidats bien formés trouvent souvent des jobs mieux rémunérés dans l’économie privée.

C’est pourquoi il est d’autant plus important que les communes mettent en avant les avantages qu’elles peuvent offrir: sécurité de l’emploi, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, formations continues et utilité du travail. Des offres d’emplois attrayantes permettent aussi d’accroître le nombre des candidats potentiels. A Muolen (SG), une solution de job-sharing a ainsi été trouvée avec la nomination de deux femmes à la tête de l’Office de la population. L’ACS soutient de tels efforts en cofinançant par le biais de sa fondation un projet de promotion du personnel qualifié de la FHNW. Les communes sont donc appelées à emprunter avec courage de nouveaux chemins.

De nouveaux chemins s’ouvrent également devant Denise Lachat. En tant que rédactrice en chef de «Commune Suisse», Denise a, au cours des six dernières années, renouvelé le contenu du magazine de l’association, y a imprimé sa marque et a assuré son développement numérique. C’est avec regret que nous avons donné suite à son désir de réorientation professionnelle. Bonne chance, Denise, et merci pour tout!