La petite ville de Sursee ne renonce que partiellement à l’éclat des lumières de Noël.

Renoncer à l’éclat des lumières de Noël

14.12.2022
12 | 2022

Dans de nombreuses communes, les illuminations de Noël ne seront pas au rendez-vous cette année. Face aux menaces de pénurie d’énergie, les autorités veulent montrer l’exemple.

Worb (BE) est depuis 2005 dotée du label Cité de l’énergie et a, selon ses propres dires, fait de «très grands progrès en matière d’économies d’énergie et d’approvisionnement en énergie durable», notamment grâce à des installations photovoltaïques sur cinq toits de bâtiments d’école et de jardins d’enfants ainsi qu’au raccordement de quatre bâtiments scolaires au réseau de chauffage à distance. Selon le conseiller communal Adrian Hauser, les économies d’énergie ont notamment été réalisées grâce au passage à des éclairages LED pour les rues et les bâtiments. En raison des menaces de pénurie d’énergie, le Conseil communal de la commune de 11 566 âmes a décidé de prendre diverses mesures pour économiser l’énergie dans l’espace public. Parmi elles figure la renonciation aux illuminations de Noël cette année.

Peu de réactions

Pour Worb, cette décision signifie concrètement: pas d’étoiles lumineuses sur les lampadaires, pas d’arbres de Noël avec des guirlandes lumineuses dans l’espace public pendant la période de l’Avent et de Noël. «Nous avons pris cette décision parce que nous avons voulu en tant que commune assumer notre rôle de modèle vis-à-vis de la population et des entreprises», argue Adrian Hauser. Selon lui, cette mesure a plutôt un caractère de signal car les économies obtenues grâce à la renonciation aux illuminations de Noël ne devraient pas être si importantes. Jusqu’ici, il n’y a pas eu de réactions du côté de la population ou des entreprises. «Nous sommes persuadés que les gens peuvent comprendre ces mesures», affirme-t-il.

«Nous sommes persuadés que les gens peuvent comprendre ces mesures.»

Adrian Hauser, conseiller communal Worb

Dans la commune argovienne d’Oftringen, le Conseil communal renonce également cette année aux quelque 120 étoiles de l’Avent le long des axes principaux, explique le maire Hanspeter Schläfli. Les arbres de Noël sont en revanche aussi décorés cette année, mais avec des guirlandes LED. «Une telle décision est en principe regrettable, mais c’est aussi un signe des temps de prendre les mesures adaptées dans des situations difficiles et donner l’exemple», fait valoir Hanspeter Schläfli.

Commencer plus tard, arrêter plus tôt

Comme à Worb, Oftringen et d’autres communes et villes, les illuminations de Noël sont aussi sur la sellette à Sursee (LU). Dans la petite cité au bord du lac de Sempach, elles ne sont toutefois pas totalement supprimées, comme le souligne Erich Felber, responsable du secteur numérique et projets et président de la communauté d’intérêt «Soorser Wiehnacht». Cela signifie que les illuminations sont réduites dans certains endroits et qu’elles sont allumées moins longtemps. Dans la vieille ville, elles n’ont débuté que le 24 novembre et non comme d’habitude le 17 et elles seront éteintes et démontées le 6 janvier déjà au lieu du 12. Et on renonce par ailleurs totalement aux traditionnelles illuminations de Noël le long de la rue de la Gare.

Solutions créatives

Pendant que les illuminations de Noël brillent dans la vieille ville, l’éclairage normal des rues est éteint. La puissance des ampoules LED a été réduite de 15 à 0,7 watt. Selon Erich Felber, la commune a aussi renoncé aux illuminations sur des arbres ainsi qu’aux rideaux lumineux sur des bâtiments. Les arbres de Noël près de l’hôtel-de-ville et à la rue de la Gare sont en revanche richement décorés. Devant l’hôtel-de-ville, l’arbre est orné par des écoliers. Une solution créative a aussi pu être trouvée pour l’action «Vieille ville illuminée». L’association de quartier et la communauté d’intérêt des commerçants de la vieille ville décorent et éclairent les rues avec des bougies et des lanternes.

«Grâce à ces mesures, nous voulons donner l’exemple et apporter une petite contribution aux économies d’énergie.»

Erich Felber, responsable du secteur numérique et projets Sursee

Donner l’exemple

«Grâce à ces mesures, nous voulons donner l’exemple et apporter une petite contribution aux économies d’énergie», relève Erich Felber. Il est conscient qu’elles n’auront qu’une influence marginale sur la consommation d’électricité. L’écho dans la population est resté mesuré jusqu’ici. «A côté de quelques réactions négatives, l’attitude de la population a été généralement positive», constate Erich Felber.

«Le potentiel d’économie est appréciable»

Comment Jörg Haller, responsable éclairage public/Smart City aux Services industriels du canton de Zurich (EKZ), juge-t-il la tendance de cette année à renoncer aux illuminations de Noël dans l’espace public?

De nombreuses communes et villes renoncent cette année partiellement ou totalement aux illuminations de Noël afin d’économiser de l’électricité. Que pensez-vous de cette mesure?

Jörg Haller: D’un côté, nous sommes tous invités à économiser de l’énergie; de l’autre, les illuminations de Noël font partie de notre culture et diffusent une atmosphère pleine d’émotions. Il faut faire preuve de mesure afin également de tenir compte de la réduction des émissions de lumière indésirables.

Quel est le potentiel d’économie en cas de suppression partielle ou totale des illuminations de Noël?

Par rapport à l’ensemble de la consommation d’énergie, le potentiel d’économie est appréciable, notamment si des ampoules LED sont utilisées.

Renoncer totalement ou limiter dans le temps? Qu’est-ce qui est le plus utile?

Nous plaidons pour un compromis équilibré: limiter dans le temps mais ne pas interdire. Contrairement à l’éclairage public, les illuminations de Noël n’ont pas une fonction sécuritaire, mais donnent à beaucoup de gens un sentiment de bien-être, si elles sont mise en place avec mesure.

Quelles sont les différences entre les systèmes d’éclairage pour les illuminations de Noël? Existe-t-il aussi des ampoules LED «économiques» qui ne consomment que peu d’électricité?

Oui, il existe des illuminations de Noël LED très économiques. Il y a toutefois le risque que cette consommation économique provoque au total beaucoup plus de lumière ou plus longtemps, induisant un effet de rebond. Cela signifie que les économies initiales sont annulées.

Initiative économie d’énergie Hiver de la Confédération

La Confédération a lancé l’Initiative nationale économie d’énergie Hiver. La campagne qui l’accompagne montre aux particuliers ainsi qu’aux entreprises comment réduire immédiatement leur consommation d’énergie grâce à des mesures simples. En tant que membre de l’Alliance pour les économies d’énergie, l’Association des Communes Suisses reconnaît que la menace de pénurie d’électricité est un problème sérieux et soutient les efforts visant à réduire la consommation d’énergie. L’Alliance pour les économies d’énergie regroupe des organisations qui, d’une part, soutiennent pleinement les efforts visant à garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver et, d’autre part, mettent en œuvre, sur une base volontaire, des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie. Les communes sont également mises à contribution. Cet article fait partie d’une série dans laquelle «Commune Suisse» présente des exemples de bonnes pratiques de communes qui ont lancé des initiatives pour une gestion durable de l’énergie.

Fabrice Müller
Traduction: Marie-Jeanne Krill