La passerelle piétonne de Cholschlagen a été rénovée.

Remplacement du pont piétons de Cholschlagen

28.04.2023
5 l 2023

Le nouveau pont de Cholschlagen, qui traverse le Steinenbach entre les communes saint-galloises de Kaltbrunn et Gommiswald, a retrouvé la forme pour résister aux ravages du temps.

Le hameau d’Altwies, dispersé et faiblement peuplé, est rattaché à la commune saint-galloise de Kaltbrunn. Il y a plus de cent ans déjà, le chemin traversant le Steinenbach était un raccourci pour se rendre à l’église le dimanche, car le trajet à pied durait autrement plus d’une heure.

L’histoire plus que centenaire du pont de Cholschlagen

Dès 1915, des habitants construisirent une passerelle pour pouvoir franchir le Steinenbach à pied. La construction en bois a toutefois été emportée par les crues à plusieurs reprises. En 1948, la passerelle en bois connaît sa première grande rénovation: le bois pour la construction est abattu sur place et les graviers sont pris directement dans le Steinenbach. C’est ainsi que le pont de Cholschlagen, connu des petits et des grands, vit le jour. En 1993, le pont est assaini encore une fois et, jusqu’à l’année dernière environ, il pouvait aussi être utilisé sans danger.

Paré pour les prochaines décennies

La Commune de Kaltbrunn a remplacé la passerelle en bois, pourrie et vieille de près de 30 ans, par une construction en métal durable et facile d’entretien. La pente au niveau de la montée devait également être sécurisée. Au total, la construction de remplacement a coûté environ 100 000 francs.

Des collaborateurs des communes de Kaltbrunn et Gommiswald ont mentionné le Fonds ponts et passerelles à Ivo Hager, responsable des immeubles, ponts et chaussées de Kaltbrunn. Le fonds, créé en 2019 par La coopérative La Mobilière et Suisse Rando, soutient les projets de ponts et de passerelles sur le réseau des chemins de randonnée pédestre. «Nous avons obtenu heureusement une réponse positive des responsables du Fonds après le dépôt de notre demande. Nous étions bien entendu ravis de cette garantie de prise en charge des coûts», raconte Ivo Hager avec enthousiasme. Le nouveau pont de Cholschlagen a reçu 35 000 francs du Fonds.

Anna Kocher
Suisse Rando