La numérisation peut simplifier le relevé des compteurs d'eau.

Relevé numérique des compteurs d’eau

04.04.2023
4 l 2023

Le relevé annuel des compteurs d’eau dans la commune d’Oberwil (BL) peut encore être amélioré. Le processus affiche de nombreuses ruptures de médias et n’est pas encore très pratique pour les clients. C’est en cherchant une solution moderne et numérique que la commune a trouvé le service de relevé des compteurs d’eau basé sur une plateforme de processus. Comment fonctionne ce service?

Le service de relevé des compteurs d’eau est basé sur le principe que nous utilisons pour l’automatisation de processus dans l’administration communale. Sa pièce maîtresse est une plateforme de processus indépendante que nous connectons via des interfaces à des solutions techniques existantes dans les administrations communales ou, comme ici, chez les fournisseurs d’énergie. Nous pouvons ainsi faire exécuter un processus avec une logique définie et personnalisable. Entre-temps, nous avons standardisé le service de relevé des compteurs d’eau, étant donné qu’il n’y a que très peu de différences entre les exigences dans les différentes communes.

L’exemple du service de relevé des compteurs d’eau permet d’expliquer le fonctionnement de notre modèle basé sur une plateforme de processus. Le collaborateur du fournisseur d’énergie peut lancer le relevé dans sa solution technique. Les propriétaires ou les responsables des biens immobiliers reçoivent ensuite un e-mail ou un SMS qui contient un lien vers le formulaire de déclaration. Cet envoi a lieu via la plateforme de processus. Le numéro et le relevé du compteur doivent être saisis dans le formulaire de déclaration. Le téléchargement d’une photo du compteur peut être exigé en option. Les données saisies sont à leur tour automatiquement comparées à celles de la solution technique et soumises à un contrôle de plausibilité via la plateforme de processus. Si elles se situent dans une tolérance définie, elles sont directement enregistrées dans la solution technique. Les autres cas sont signalés au collaborateur pour contrôle dans un cockpit en ligne basé sur un navigateur, où ils peuvent être traités manuellement.

Des exceptions restent possibles, par exemple pour les immeubles commerciaux, où il est important qu’un collaborateur de la commune effectue lui-même le relevé, ou lorsque quelqu’un est dépassé par la transmission numérique de données. Le service peut aisément être adapté de telle manière que, par exemple, la saisie manuelle par le collaborateur sur place ou à partir d’une fiche de déclaration remise soit possible dans le cockpit en ligne.

Le service de relevé des compteurs d’eau permet de renoncer, d’une part, à la procédure complexe des visites à domicile ou à la paperasserie des formulaires de déclaration et, d’autre part, à l’investissement onéreux dans des compteurs d’eau numériques.

Guide pratique du numérique pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre nouvelle rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».

Gérald Strub
Strub & Partner GmbH