L’asphalte routier retiré: il peut être réutilisé même en grandes quantités.

Recycler, c’est aussi possible dans la construction de routes

21.02.2022
1/2 | 2022

L’asphalte retiré ne doit pas être mis en décharge car c’est un matériau de construction précieux. Sa réutilisation permet de boucler les cycles, de ménager les ressources naturelles et de protéger le paysage.

La remise en état des routes génère de grandes quantités de déchet d’enrobé bitumineux. Cet enrobé, qui contient environ 5% de bitume et 95% de roche, ne doit cependant pas être considéré comme un déchet de construction. En effet, il s’agit plutôt d’une matière première secondaire précieuse qui devrait être réutilisée et triée par type, dans la mesure du possible. Ceci représente une opportunité non négligeable pour les communes et les espaces privés dans leurs projets de construction routière: les exigences techniques de construction pour l’utilisation d’enrobé recyclé offrent une plus grande marge de manœuvre que lors de réfection de routes cantonales et nationales, très fréquentées et fortement sollicitées.

Il existe déjà de nombreux projets de maîtres d’ouvrage publics qui ont utilisé de l’enrobé recyclé lors de la construction et l’assainissement de routes. Du recyclé a par exemple été utilisé pour l’assainissement du revêtement de la route reliant Oetwil a.L. à Würenlos (AG) avec l’aménagement d’une piste cyclable, et également pour le tronçon reliant Forel à Mollie-Margot (VD). Des villes comme Berne, Küsnacht, Uster et Zurich ont également misé sur l’enrobé recyclé pour leurs routes de quartier et leurs routes principales.

Un instrument complet

Avec le guide «Recyclage des agrégats d’enrobés et recours aux enrobés tièdes», les maîtres d’ouvrage disposent d’un instrument complet qui les conduit à travers les différentes étapes de la planification et de la réalisation de projets de construction routière. Ce document fournit des recommandations et des aides importantes pour les différentes phases du projet, de la planification à la réalisation.

Enfin, ce guide a pour objectif de promouvoir les mélanges à forte teneur en enrobé recyclé ainsi que les enrobés tièdes dans les projets de construction routière – sans prendre de risques qualitatifs supplémentaires. De nombreuses expériences sont présentées dans le guide des bonnes pratiques et montrent que cela fonctionne.