Schweizerischer Gemeindeverband

Recettes contre la pénurie de personnel qualifié

14.03.2023
3 l 2023

Autrefois, tout était simple: le secrétaire communal habitait dans la commune et travaillait pour l’administration communale jusqu’à sa retraite. Aujourd’hui, c’est différent. Les employés et employées sont mobiles, suivent des formations continues, changent de branches. Cela a des effets sur les communes, et les offres d’emploi des administrations communales se multiplient. Les communes ont-elles perdu de leur attrait en tant qu’employeuses? Pas forcément. Elles ne sont en effet pas seules à rechercher désespérément du personnel. De nombreuses entreprises et autorités dans toutes les branches sont dans la même situation.

Si les communes veulent lutter contre cette pénurie de personnel qualifié, elles doivent toutefois offrir des conditions de travail attrayantes. C’est là l’avis unanime des experts avec qui nous avons parlé dans cette édition. Nous essayons d’y analyser le phénomène en profondeur et présentons des initiatives porteuses de solutions. A l’exemple de la vidéo de l’Association lucernoise des secrétaires municipaux et du réseau de formation professionnelle Lunited, qui fait de la publicité pour l’apprentissage au sein d’une commune. Dans ce contexte, nous avons interrogé une jeune femme qui vient de terminer son apprentissage de commerce au sein d’une administration communale et lui avons demandé ce qu’il fallait faire pour que les jeunes employés des communes y restent.

La pénurie de personnel qualifié sera aussi abordée lors de l’Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses, qui aura une nouvelle fois lieu dans le cadre du salon Suisse Public. Vous découvrirez également dans ce numéro ce qui vous attend à Suisse Public ainsi qu’à Suisse Public SMART.

Nadja Sutter
Rédactrice en chef «Commune Suisse»