Quand la sécurité énergétique boit la tasse

15.08.2022
7-8 | 2022

Cet été, petits et grands profitent des piscines municipales. Certaines d’entre-elles ont fait le choix de cesser d’utiliser le gaz pour se chauffer. Ces décisions rendues publiques dans un contexte de guerre en Ukraine mettent en lumière les choix auxquels sont confrontés les communes en matière de gestion de l’énergie, du sol et de la situation géopolitique à l’échelle locale.

Dans cette édition estivale, nous traitons entre autres de l’épineuse question de l’augmentation de la production d’énergie renouvelable sur le sol helvétique pour garantir une indépendance énergétique, tout en minimalisant au maximum les impacts environnementaux. Confédération, cantons, villes et communes travaillent ensemble et en parallèle pour développer un guide permettant une meilleure cohabitation entre sauvegarde du patrimoine bâti et efficacité énergétique. Car, avant de produire plus d’électricité, il faut également en consommer moins et en produire directement sur site.

La guerre qui secoue l’Ukraine nous rappelle que les mesures pour améliorer les conditions de vies à l’échelle locale doivent aussi être traitées à une échelle globale. C’est l’objectif du programme onusien «Agenda 2030». Après son lancement en 2016, la Suisse a présenté en juillet son rapport sur sa mise en œuvre auprès des Nations Unies à New York. Ce rapport se base sur le questionnaire transmis il y a une année aux communes suisses. Retrouvez l’essentiel de ce rapport ainsi qu’un reportage de cette aventure new yorkaise dans les pages de cette édition à lire, de préférence, à l’ombre, au coin de la piscine.

Manon Röthlisberger
Association des Communes Suisses