A Nottwil (LU), les masses d’eau ont traversé la prairie en direction du lotissement et ont pénétré dans le bâtiment par les soupiraux et l’entrée de la cave.

Protection contre les pluies intenses et les inondations

29.08.2025
9 l 2025

Avec le changement climatique, les précipitations deviendront plus fréquentes et plus intenses. Le risque d’inondation est élevé quand l’eau ne peut pas directement infiltrer les sols en cas de fortes pluies.

Les orages peuvent provoquer à tout moment et en tout lieu des précipitations abondantes et causer d’énormes ravages. Environ la moitié des dommages causés par les inondations ne sont pas dus à la crue de rivières, de ruisseaux ou de lacs, mais au phénomène du ruissellement de surface.

Pour réduire ou éviter les dégâts, les bâtiments devraient être construits et entretenus de manière à résister le plus possible aux intempéries et aux dommages. Le phénomène de pluies intenses peut se produire partout en Suisse, il ne s’agit donc pas seulement de protéger les bâtiments à proximité de plans ou de cours d’eau. Environ deux tiers des bâtiments sont aussi susceptibles d’être touchés par le ruissellement de surface. Dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre des mesures de protection, il est donc essentiel d’identifier les voies d’écoulement des eaux de pluie.

Lukas Weibel
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA)