Le personnel étant le bien le plus précieux d’une entreprise, il est essentiel d’instaurer un environnement de travail sain.

Promouvoir la santé au travail est vraiment payant

05.12.2023
12 l 2023

La bonne santé du personnel contribue largement au succès d’une commune. Les absences ont un impact financier et affectent toute l’équipe. Les mesures de promotion de la santé sont bénéfiques – surtout en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Vous avez déjà vécu cette situation, n’est-ce pas? L’absence pour cause de maladie de l’un des membres de l’équipe accroît automatiquement la charge de travail de ses collègues, ce qui peut être source de mécontentement et de stress. Sans compter les coûts indirects liés aux absences: outre les coûts salariaux directs, il y a des frais indirects d’organisation ou de main-d’œuvre externe à prendre en considération. D’autant qu’une incapacité de travail accroît le risque d’invalidité, avec des répercussions sur les coûts de risque à partir desquels les assureurs d’indemnités journalières en cas de maladie et les caisses de pension effectuent leurs calculs de cotisations: plus les dommages dus à l’incapacité de travail sont importants, plus la pression sur les primes de risque est élevée. Il est donc dans l’intérêt des personnes concernées comme de l’entreprise d’éviter autant que possible les absences pour maladie. Les collaboratrices et collaborateurs constituent en effet le bien le plus précieux d’une organisation.

Le travail de prévention porte ses fruits

Un environnement de travail sain se caractérise par différents facteurs. Des modèles de temps de travail modernes et favorables à la vie de famille, une culture de conduite et d’entreprise respectueuse de la santé, mais aussi la disposition et la motivation du personnel à adopter un comportement sain et responsable sont autant de critères déterminants. Mettre en œuvre une gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique et adaptée à l’organisation contribue par ailleurs efficacement à promouvoir le bien-être des collaboratrices et collaborateurs sur leur lieu de travail et à améliorer leurs performances. C’est prouvé: instaurer des mesures de prévention permet de réduire les absences pour maladie et les coûts y afférents.

Les entreprises saines sont attractives

Instaurer un cadre sain visant à promouvoir et protéger la santé au sein de l’entreprise a des effets positifs sur les collaboratrices et collaborateurs. Les organisations saines exercent un pouvoir d’attraction qui fidélise le personnel en place (au niveau interne) et facilite les recrutements (au niveau externe); bref, l’employeuse ou l’employeur gagne en attractivité. Un atout non négligeable en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, y compris pour les administrations communales.

Comment apprécier l’état de santé de sa propre organisation?

Pour s’en faire une idée, il s’avère utile d’analyser les ressources et les contraintes auxquelles les collaboratrices et collaborateurs sont exposés. Promotion Santé Suisse, une fondation soutenue par les cantons et les assureurs investie d’un mandat légal de promotion de la santé et de prévention des maladies, propose à cette fin divers instruments, par exemple, l’analyse du stress au travail (Job-Stress-Analysis), un outil en ligne validé de manière scientifique et éprouvé dans la pratique.

«Faire de la santé de son personnel une priorité»

Avec le mot d’ordre enbonnesanté@work, Previs Prévoyance met l’accent sur la santé au travail. Pourquoi?

C’est une thématique qui se trouve au cœur des préoccupations de beaucoup d’employeuses et d’employeurs, comme en atteste le grand intérêt que suscite notre rencontre clientèle annuelle sur la prévention et la gestion des cas de prestations, organisée avec notre partenaire de réassurance PK Rück. Les séminaires spécialisés sur la gestion de la santé en entreprise proposés par PK Rück sont eux aussi très prisés.

Les communes assurées auprès de la Previs soulignent également, dans le cadre d’échanges informels, l’importance de disposer d’un environnement de travail sain et, partant, d’un personnel en bonne santé pour garantir la performance de leur organisation. Si l’on inverse le raisonnement: les absences pour cause de maladie exacerbent la pression qui pèse sur les autres collaboratrices et collaborateurs, la productivité en pâtit et le taux de fluctuation augmente. Cela aggrave encore la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui n’épargne pas les communes.

La prévention en matière de santé est d’habitude plutôt associée aux caisses d’assurance-maladie. En quoi cette problématique concerne-t-elle aussi les caisses de pension?

Les absences pour cause de maladie ne se traduisent pas uniquement par un surcroît de travail pour l’organisation et pour l’équipe. Ces absences, lorsqu’elles se prolongent, augmentent le risque d’invalidité de la personne concernée. Une caisse de pension a tout intérêt à éviter les arrêts de travail et les éventuels cas d’invalidité en mettant en œuvre une prévention active, car les rentes AI doivent en général être versées sur une longue durée, contrairement aux indemnités journalières en cas de maladie, qui sont payées sur une période nettement plus courte.

L’enjeu consiste donc à minimiser le plus possible le risque d’invalidité, y compris du point de vue financier: en effet, plus les dommages inhérents à l’incapacité de travail sont faibles, moins les coûts de risque appliqués par les caisses de pension sont importants. L’impact est positif à long terme sur les primes de risque ainsi que sur les coûts d’assurance des communes, des organisations et des entreprises.

Quel est l’objectif recherché par la Previs avec sa campagne d’information enbonnesanté@work?

Il nous tient à cœur de soutenir efficacement les employeuses et employeurs dans le domaine de la santé au travail, que ce soit en matière de prévention, de gestion des absences ou de réinsertion, par le biais des offres mentionnées (événements, cours). Dans ce but, nous proposons des informations de fond, des conseils pratiques, des outils ainsi que des offres accessibles sous le mot d’ordre enbonnesanté@work. Nous espérons que notre engagement incitera de nombreuses administrations et entreprises communales à se préoccuper à leur tour de la santé de leur personnel et à mener des actions concrètes sous la forme qui leur convient.

Previs Prévoyance – des solutions adaptées aux communes

Avec ses deux caisses de prévoyance Comunitas et Service Public, la Previs propose aux communes ainsi qu’aux institutions et aux entreprises partenaires des communes des solutions adaptées, notamment une grande flexibilité dans le choix et l’aménagement des plans de prévoyance. Dans ce secteur, près de 600 clients représentant 12 000 assurées et assurés sont actuellement affilié-e-s à la Previs.