Prendre soin de ses aînés

20.05.2021
5 | 2021

Le «Service aînés seules» de la Ville de Mendrisio s'adresse à la population âgée qui vit seule à domicile, afin d’en prévenir l'isolement. Un service actif depuis trente ans, auquel la Ville rend hommage avec une exposition photographique.

Le «Service aînés seules» – Servizio Anziani Soli – de Mendrisio, seul service de ce type au Tessin, repose sur la collaboration entre le Département des politiques sociales et le Département de la sécurité publique. Il s'adresse à la population de plus de soixante-dix ans de Mendrisio qui vit seule à domicile et vise à prévenir les situations d'isolement. Chaque année, l’«Antenne personnes âgées» contacte les citoyens âgés de 70, 73, 76 ans ou plus, en leur proposant une rencontre avec un travailleur social de la ville. Les personnes qui décident de bénéficier de ce service reçoivent des visites de courtoisie régulières d'un agent de la police municipale, dont la tâche fondamentale est de détecter précocement les éventuelles situations de difficulté et d'y remédier par la mise en réseau avec les partenaires sociaux du quartier.

Le service est géré par les travailleurs sociaux de la ville et par un agent de police municipale. En 2021, le service sera renforcé par un projet pilote mené en collaboration avec Pro Senectute – qui, au Tessin, a le mandat de s'occuper de l'insertion des personnes bénéficiaires de prestations sociales. L'équipe comprendra deux personnes, bénéficiaires de prestations sociales, qui, dûment formées et préparées, rendront visite aux personnes âgées. Compte tenu de l'évolution démographique de la population, il est en effet nécessaire de renforcer l'offre du service, en répondant au besoin constant et progressif des personnes seules à domicile et afin de maintenir les meilleures conditions possibles et complémentaires (famille, services et ressources communautaires). Ce sera également l'occasion de développer des synergies entre le besoin d'insertion professionnelle des personnes bénéficiaires de prestations sociales et le besoin de la population âgée de maintenir des relations sociales.

L'intégration de politiques concernant la qualité de vie à domicile, les espaces urbains, les rencontres entre générations est l’un des défis que la ville est appelée à relever, en partant du principe que le bien-être résulte de plusieurs facteurs tels que la qualité du vivre ensemble, le milieu humain, les modes de vie. Il devient donc de plus en plus important et nécessaire pour les communes de favoriser et de développer des actions et des interventions ciblées pour construire des réseaux communautaires, promouvoir de modes de vie sains et des espaces adaptés aux enfants et aux personnes âgées.

Tiziana Madella
Responsable Ufficio Antenna sociale
Ville de Mendrisio

Une exposition pour célébrer la population âgée

À l'occasion du 30e anniversaire du «Service aînés seules» l'espace urbain s'habille de regards, de sourires, de fragments de vie de vingt aînés de Mendrisio. Leurs portraits, réalisés par les photographes de l'agence Ti-Press, laissent une trace de mémoire: une mémoire vivante, active, identitaire et ancrée dans le présent qui souligne le lien avec la communauté et son territoire. L'exposition itinérante «Traces de la mémoire» se tiendra à Mendrisio du 5 mai au 6 septembre 2021. Voici les portraits de Marguerite, Eridano, Giordano, Rolando, Flavio.