Pour une mort digne

07.06.2024
6 | 2024

Quand avez-vous pour la dernière fois parlé de la mort en famille ou avec des amis? Récemment, il y a un certain temps ou jamais?

Notre société vieillit de plus en plus. En tant que maire d’Uster et membre du conseil de fondation de la Fondation Andreas Weber, le dernier chapitre de notre vie me préoccupe régulièrement. La fondation se focalise sur une mort digne et s’engage en faveur de soins infirmiers adaptés et de traitements palliatifs.

Une prise en charge complète avec des soins palliatifs n’est malheureusement pas garantie partout dans notre pays. De grosses lacunes existent dans les EMS. Dans des cas complexes, le personnel qualifié fait souvent défaut et l’argent manque fréquemment pour la mise sur pied d’équipes mobiles de soins palliatifs. Il s’ensuit des traitements inutiles ou des mesures de maintien en vie qui ne sont pas souhaitées par les personnes concernées.

C’est pourquoi je suis d’autant plus heureuse que nous ayons pu introduire dans les EMS d’Uster un projet pilote avec l’unité mobile de soins palliatifs de l’Hôpital de Wetzikon. L’équipe a dispensé des traitements palliatifs à 60 personnes, a soutenu et formé le personnel infirmier dans les homes. Les personnes concernées ont ainsi pu mourir dans leur environnement habituel, chez elles.

Les soins palliatifs sont un modèle de réussite. Le canton de Zurich veut maintenant les développer dans les communes. C’est un pas urgent et nécessaire!

Il est également important d’être au clair sur la manière dont nous voulons être accompagnés et pris en charge au cours de la dernière étape de notre vie. Pourquoi alors ne pas en parler aujourd’hui déjà en famille et avec des amis?

Barbara Thalmann
Syndique d’Uster (ZH)