
Porrentruy, la nature pour faire face aux fortes chaleurs en ville
Les villes et villages font face aux défis majeurs posés par les changements climatiques: les canicules en particulier, aggravées par la formation d’îlots de chaleur, nuisent à la qualité de vie et même directement à la santé des populations. Le béton et l’asphalte emmagasinent la chaleur et empêchent en effet l’air de se rafraîchir la nuit. Des espaces verts plus naturels contrent cet effet, renforcent la résilience face aux changements climatiques et améliorent durablement la qualité de vie.
L’analyse des risques climatiques de l’OFEV place l’accentuation des fortes chaleurs comme l’un des principaux risques climatiques en Suisse d’ici 2060. Les enfants, les personnes âgées et celles ayant des antécédents médicaux sont particulièrement menacés. La ville de Porrentruy (JU) a pris ce problème des fortes chaleurs à bras-le-corps et a développé, dans le cadre d’un projet-pilote, des instruments innovants pour promouvoir la biodiversité et s’adapter aux changements climatiques. L’objectif était de cartographier la qualité écologique de l’espace public et de l’améliorer de manière ciblée, notamment dans les lieux fréquentés par les personnes les plus vulnérables. Il en résulta un plan directeur communal «Nature en ville» qui définit des lignes directrices concrètes pour la végétalisation résiliente des espaces verts et ouverts.
De la planification à la mise en œuvre
Dans un premier temps, les espaces verts et leur patrimoine arboré ont été systématiquement recensés afin d’identifier les zones à améliorer en termes de biodiversité. Le plan directeur a ensuite été élaboré en mettant l’accent sur la collaboration entre tous les acteurs concernés, de l’administration aux experts en passant par la population. Cela a permis de sensibiliser à l’importance des espaces verts urbains et de garantir la bonne compréhension et l’acceptation des mesures. «Inclure la nature en ville, c’est d’abord une vision commune entre élus, spécialistes et habitants», résume Martin Kottelat, chef du secteur Urbanisme de la Municipalité de Porrentruy.
«Inclure la nature en ville, c’est d’abord une vision commune entre élus, spécialistes et habitants.»
Différentes options de végétalisation ont été testées dans les espaces publics. Les essences indigènes résistantes aux changements climatiques, capables de supporter à la fois la sécheresse et les gelées tardives ont été sélectionnées et reprises dans une liste officielle. Les propriétaires fonciers devront y choisir leurs plantations à l’avenir. Les mesures et recommandations élaborées ont été intégrées dans les instruments d’urbanisme existants afin de garantir une mise en œuvre durable et contraignante.
Porrentruy a régulièrement informé ses citoyens sur ces nouvelles mesures de végétalisation et sur l’importance de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques à l’aide de panneaux d’information, de brochures et de publications sur son site internet.
Les arbres urbains, un système de climatisation naturel
Les arbres jouent un rôle central dans le refroidissement des espaces urbains. Ils fournissent de l’ombre, réduisent les températures de surface et assurent un refroidissement complémentaire par évaporation. Un seul arbre peut libérer plusieurs centaines de litres d’eau dans l’air chaque jour. Cela permet de réduire sensiblement la température ambiante, ce qui s’avère vital en période de canicule. Les agglomérations sont sensiblement plus chaudes que leurs environs. Cet effet peut être ainsi considérablement atténué par une végétalisation appropriée.
Expérience et recommandations pour d’autres communes
L’exemple de Porrentruy montre que pour réussir son adaptation aux changements climatiques, il est nécessaire de mener de concert:
une planification stratégique intégrative de végétalisation, entretien compris
des mises en œuvre rapides pour protéger les groupes vulnérables et montrer les effets concrets
une promotion d’essences indigènes résistantes aux changements climatiques
un processus de participation et sensibilisation de la population
Pour les communes qui souhaitent relever des défis similaires, l’approche de Porrentruy offre donc un exemple pragmatique et efficace de promotion des espaces verts urbains pour garantir la qualité de vie face aux changements climatiques.
Nouveau programme d’encouragement Adapt+
Adapt+ est lancé! L’objectif de la Confédération est ainsi de mettre en œuvre à grande échelle des solutions éprouvées et de rendre la Suisse plus résiliente face aux changements climatiques. Les cantons, les régions et les communes peuvent soumettre des projets d’adaptation aux fortes chaleurs, à la sécheresse, ou aux événements liés aux précipitations.