
Plus de biodiversité en ville
Pas facile pour une commune de maintenir, d’entretenir et surtout de développer des espaces verts: du temps, de l’énergie, des forces vives et de l’argent à engager.
En 2021, la Municipalité de Grandson (VD) a décidé de rédiger son Plan énergie et climat communal (PECC) selon les recommandations de l’Etat de Vaud. Depuis, plusieurs actions ont été réalisées en faveur de la nature en ville dont notamment: la création d’un potager communautaire, la végétalisation du cimetière, la réhabilitation d’un ancien verger, la révision du règlement de protection du patrimoine arboré et son inventaire, l’arborisation et la végétalisation d’espaces publics, la valorisation en biogaz des plantes aquatiques extraites du port. Les propriétaires privés sont encouragés à favoriser des mesures telles que: maintenir de vieux arbres ou souches, privilégier l’élagage à l’abattage d’un arbre, planter des haies vives indigènes.
Ces nouveautés nécessitent une communication et des explications régulières auprès des collaboratrices et collaborateurs et des citoyennes et citoyens. Les habitudes et les pratiques ont la vie dure, l’information et le dialogue restent le moyen privilégié pour favoriser l’adhésion de chacune et chacun à une vision durable.
Quoi de mieux que de profiter de places de jeux fraîches et ombragées, de s’asseoir sous un arbre pour admirer le lac et se reposer, d’observer les papillons et les abeilles butiner à proximité de massifs fleuris. Oui, cela a un coût, mais quels plaisir et bénéfice pour les yeux, pour la qualité de vie, pour la santé et pour la biodiversité, non?