Balz Halter se prononce en faveur d’un urbanisme coordonné et de qualité.

Planification locale ou urbaine?

12.03.2024
3 | 2024

Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique de 2014, deux tiers des communes ont un caractère urbain. Elles devraient donc effectuer de la planification urbaine et non pas locale.

La planification urbaine est la planification dans les espaces urbains, au-delà des frontières communales et cantonales. Son horizon va bien plus loin que la prochaine échéance du plan d’affectation révisé tous les 15 ans. C’est la plus importante tâche des autorités communales. Grâce à la planification urbaine, on pilote le développement d’une commune, en matière d’offre de logements, de places de travail, de mixité et de capacité financière. Elle est essentielle pour l’image, l’identité et la qualité de vie d’une commune.

L’entrepreneur Balz Halter est co-initiant d’Urbanistica – Groupement pour un urbanisme réfléchi qui, dans son manifeste, invite notamment les communes à assumer leur responsabilité en matière d’aménagement du territoire et à pratiquer un urbanisme actif afin de faire face aux défis croissants. L’Association des Communes Suisses a aussi signé le manifeste.

Balz Halter
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Entrepreneur et co-initiant d’Urbanistica – Groupement pour un urbanisme réfléchi