En 2019, Genève a adopté le plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville!» pour une durée de trois ans. Son ambition est de prévenir le sexisme et le harcèlement pour faire des espaces publics des espaces ouverts, accessibles et accueillants.

Objectif zéro sexisme en ville de Genève!

22.02.2021
1/2 | 2021

Sous son apparente neutralité, l’espace public est traversé par des rapports de pouvoir et des discrimination. Plusieurs villes romandes mettent en place des actions de promotion de l’égalité dans l’espace public. Focus sur Genève.

Contrairement aux idées reçues, l’espace public n’est pas neutre et les usages tout comme les expériences de la ville ne sont pas les mêmes pour tous et toutes. Ainsi, plus de 70% des femmes entre 15 ans et 34 ans témoignent être de manière récurrente la cible de harcèlement sexiste dans l’espace public genevois. Seulement 7% des rues genevoises portent des noms de femmes. Et il n’existe pas d’équipement sportif d’accès libre majoritairement investi par les femmes en ville, contrairement à certains dispositifs principalement destinés aux garçons.

Des constats locaux pour encourager une action publique

Si, jusqu’à présent, les données quantitatives et qualitatives locales manquaient en Suisse romande, ce n’est désormais plus le cas: plusieurs enquêtes menées à Genève, Lausanne ou encore Fribourg ont permis de mettre en évidence les inégalités d’accès et d’usages de la ville ainsi que la récurrence de différentes formes de violences vécues par les femmes et les personnes LGBTIQ+ dans l’espace public.

Les constats sont clairs, reste à les intégrer dans les politiques publiques et à agir. Car si les femmes n’ont pas accès à l’espace public, ou du moins pas sans contraintes, si elles n’y sont pas représentées et visibles, alors comment peuvent-elles être des citoyennes à part entière? L’égalité entre femmes et hommes n’est pas négociable, c’est un droit et sa mise en oeuvre doit faire l’objet d’une intégration transversale dans tous les domaines d’action publique.

L’expérience de la Ville de Genève

En Ville de Genève, c’est dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes qu’une réflexion et des actions concrètes autour de la thématique du genre dans l’espace public ont été engagées depuis 2019. Cette année-là, en réponse à une motion déposée au Conseil municipal, la Ville a adopté le plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville!», pour une durée de trois ans, renouvelable et avec un budget spécifique. Structuré en cinq axes (cf. encadré), il a pour ambition de prévenir le sexisme et le harcèlement pour faire des espaces publics de la ville des espaces ouverts, accessibles et accueillants, dans lesquels chaque personne se sent à l’aise et légitime.

La mise en oeuvre du plan d’action est pilotée par le service Agenda 21-Ville durable, en collaboration avec les services municipaux concernés, les associations féministes, le milieu académique ainsi que les autres institutions cantonales et communales.

Des réalisations concrètes

Après deux ans de mise en oeuvre, et même si le contexte de la crise sanitaire a retardé certains projets, un travail important a été réalisé et les premiers résultats sont encourageants. Ainsi,

• les 200 agent-e-s de la police municipale ont été sensibilisé-e-s à la thématique du sexisme et du harcèlement dans l’espace public par l’Institut le deuxième Observatoire;
  • un dispositif pilote de prévention du sexisme a été testé dans différents lieux de manifestations et de fêtes en plein air avec l’association We can dance iT;
  • une campagne d’affichage et des outils de sensibilisation ont été développés, notamment un dépliant réunissant les informations-clés sur les bases légales et les ressources à disposition à Genève;
  • des ateliers d’autodéfense féministe ont été mis sur pied pour les habitantes de la ville et les collaboratrices de l’administration municipale en collaboration avec l’association Viol-Secours et ont rencontré un grand succès;
  • une recherche-action sur les publicités sexistes a été menée avec l’Institut DécadréE et les acteurs et actrices du milieu publicitaire;
  • une déclinaison de six pictogrammes féminisés recouvre désormais la moitié des 500 panneaux de passages pour piéton-ne-s sur lesquels était jusque-là représentée une figure masculine soi-disant universelle;
  • dans la continuité du projet 100Elles*, une démarche de féminisation progressive des noms de rue a été entamée: dix emplacements ont ainsi été renommés avec des noms de femmes pour les rendre visibles et reconnaître leurs contributions à l’histoire genevoise.

Un travail à long terme

Il reste encore du chemin à parcourir pour faire de Genève une ville vraiment égalitaire. Les enjeux sont multiples et complexes mais les pistes d’action nombreuses. Le travail en partenariat semble plus que jamais indispensable, tout comme l’articulation de mesures à plusieurs niveaux et sur du long terme, afin de s’attaquer réellement aux causes - et pas seulement aux effets - du sexisme et des discriminations et favoriser des transformations profondes et durables.

Une déclinaison de six pictogrammes féminisés recouvre désormais la moitié des 500 panneaux de passages pour piéton-ne-s sur lesquels était jusqe-là représentée une figure masculine.

Héloïse Roman
Chargée de projets égalité