70. Generalversammlung des Schweizerischen Gemeindeverbandes (SGV)

Numériser. Et vite

20.06.2023
6 l 2023

Politique, économie et population exigent de façon claire et nette une numérisation rapide de la part des cantons, des communes et des villes. Mais qu’entend-on en fait par numérisation? Alors qu’autrefois on utilisait le terme d’«e-government» pour désigner ce processus, on parle plutôt aujourd’hui de «cyberadministration» ou de «transformation numérique». Comme le montre clairement la dernière enquête auprès des communes de l’association «Ma commune», il est important, peu importe la désignation concrète, de savoir où mettre les accents en termes de contenu. Et d’avoir en réserve suffisamment de ressources financières et en personnel pour la mise en œuvre.

Si on jette un coup d’œil plus approfondi dans certaines communes, et c’est ce que nous faisons justement dans le numéro actuel de «Commune Suisse» sur la base de plusieurs exemples, on voit une diversité dans les approches et les priorités choisies. Dans les cantons, on constate en revanche que la plupart d’entre eux disposent d’une stratégie de numérisation. Et que cette stratégie se concentre sur la collaboration avec les communes. Il s’agit sans aucun doute d’une évolution positive.

Au cours des trois dernières années, les communes ont été secouées par diverses crises, le COVID-19, les réfugiés ukrainiens et la pénurie d’énergie. Une autre crise est-elle à nos portes avec la menace d’une pénurie d’eau? Le printemps pluvieux laisse espérer que non. Cette édition se penche malgré tout sur le thème de la sécheresse dans les communes. On y souligne en particulier l’importance d’une gestion intégrée des eaux, grâce à la présentation de différents bons exemples.

Bonne lecture!

Christoph Niederberger