La table ronde virtuelle démarre en Suisse romande.

Numérisation dans ma commune

01.09.2022
9 | 2022

La table ronde virtuelle arrive en Suisse romande: l’association Ma Commune et l’ACS lancent le 21 septembre ce format d’échange. Obtenir des inputs d’experts et apprendre les uns des autres – gratuitement et à distance.

Celui qui gravit un sommet le fait rarement seul. Au sein d’une cordée, il est plus en sécurité et a plus de succès. Les alpinistes inexpérimentés ont intérêt à se joindre à des grimpeurs expérimentés afin de pouvoir apprendre d’eux.

Il en va tout autrement avec la numérisation dans les communes. C’est ce que montre un sondage effectué en mai par Ma commune, l’Association des Communes Suisses et l’institut de sondage Transferplus. Bien qu’une nette majorité des sondés estiment avoir du retard dans ce domaine, considèrent la numérisation comme un gros défi et reconnaissent que le manque de compétences et de ressources est un problème essentiel, la plupart choisissent de faire cavalier seul. Avec une proportion de 29%, la part des communes qui collaborent avec d’autres communes ou qui prévoient de le faire reste comme l’an passé très basse.

De l’école numérique au «digital twin»

L’association Ma commune qui soutient communes et régions en matière de numérisation, l’Association des Communes Suisses et le Groupement suisse pour les régions de montagne SAB souhaitent faciliter les échanges entre les communes. C’est pourquoi ils offrent ensemble depuis 2020 une table ronde virtuelle. Les objectifs: les participants reçoivent par le de biais de courts exposés des inputs intéressants sur la numérisation, puis partagent leurs propres expériences ou apprennent d’autres représentants lors de la discussion ouverte qui suit.

Des membres d’exécutifs communaux, des secrétaires municipaux et des responsables du développement régional mais aussi un public plus large cultivent ainsi des échanges mensuels. Les thèmes variés sont proches de la pratique mais donnent aussi de nouvelles impulsions, des processus participatifs jusqu’à l’Internet des objets, de l’école numérique jusqu’au «digital twin». La table ronde est soutenue par la Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses ainsi que par les partenaires de Ma commune Cisco et Swisscom.

Lancement avec le thème des processus participatifs

Après une introduction fructueuse en Suisse alémanique où Ma commune a été lancée dès 2018, les responsables de la table ronde peuvent enfin aussi la proposer aux communes romandes. Pour franchir ce pas, ils ont trouvé un partenaire important grâce à l’eGov Innovation Center. Celui-ci est un centre de compétence en cyberadministration qui a pour but de promouvoir la réalisation d’innovations dans le secteur public. Il se concentre sur la partie francophone de notre pays et a des contacts étroits avec les cantons et les communes sur les questions de numérisation.

Trois tables rondes virtuelles sur le numérique dans les communes sont prévues d’ici la fin 2022. La première édition a lieu le 21 septembre 2022 de 8 à 9h et a été conçue spécialement pour la Suisse romande. Après une brève introduction sur les objectifs et la structure des tables rondes, nous nous pencherons sur le thème des «processus participatifs dans les smart villages» (voir encadré).

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de l’intérêt suscité par ces échanges d’expériences en Suisse romande. Ensemble, c’est mieux – gravissons ensemble la montagne!

S’inscrire pour la première le 21 septembre 

Comment les communes trouvent-elles le chemin vers le «smart village» (village intelligent)? Les processus participatifs qui ont le pouvoir de susciter engagement et participation chez les citoyennes et citoyens jouent un rôle important. Que peut-il d’ailleurs ressortir d’un processus participatif? C’est cette question qu’Eveline Charrière de la Région Pays-d’Enhaut aborde lors de la table ronde virtuelle du 21 septembre, en présentant également le plan d’action final des communes de Château-d’Œx, Rougemont et Rossinière (VD). Dans la commune de Riddes (VS), le processus participatif bat encore son plein et ici, la maire de la commune, Christel Duc, nous racontera comment différents groupes de population ont été impliqués avec succès dans le projet. Le temps restant sera consacré aux échanges. En tant que représentants des administrations et des exécutifs cantonaux, nous vous invitons cordialement à participer à la première table ronde en Suisse romande. Vous pouvez vous inscrire par e-mail à l’adresse info@ma-commune.ch et vous recevrez en retour les informations pour vous connecter. La participation est gratuite. Si vous avez des questions, nous sommes volontiers à votre disposition à la même adresse e-mail. 

A propos de Ma commune

Utilisation de technologies modernes, nouveaux processus, contact direct avec la population et les entreprises: la transformation numérique est aussi une nécessité actuelle pour les communes et les régions. Ce qui semble facile en théorie représente un grand défi en pratique. Lorsque les ressources, les connaissances et les expériences font défaut, il est difficile de s’orienter, notamment pour les petites communes. En collaboration avec ses partenaires, l’Association des Communes Suisses, des entreprises et des organisations à but non lucratif, l’association d’utilité publique Ma commune apporte son aide sur le chemin vers le village intelligent et la région intelligente. 

Plus d’informations sur www.ma-commune.ch

Noé Blancpain
Directeur de l’association Ma commune