Avoir ses propres journaux devient de plus en plus important pour les communes.

Nouvel outil en ligne pour la communication communale

4 | 2024

La HES des Grisons a développé un outil en ligne pour la communication communale. Il s’est basé sur une enquête menée auprès de toutes les communes suisses et sur une étude approfondie de douze communes.

Les communes sont tenues d’informer le public. Or, le paysage médiatique a fortement évolué. Les communes courent ainsi le risque de perdre l’accès à la population locale en matière de communication. L’étude de la HES des Grisons montre que les communes réagissent en introduisant leurs propres journaux communaux. Cela pose toutefois des problèmes en ce qui concerne l’indépendance de la couverture médiatique. De plus, les relations avec les médias sont devenues plus compliquées ces dernières années. Le réseau de relations réciproques disparaît en plusieurs endroits. Le projet a débouché sur la publication de recommandations et d’une collection de 29 outils de communication sur le site web du projet.

Ursin Fetz
Tatjana Schädler