Vue sur Wädenswil avec l’école et le centre culturel.

Nouveaux systèmes d’éclairage à LED pour Wädenswil

01.04.2023
4 l 2023

En 2020, Wädenswil (ZH) a participé à l’appel à projets de ProKilowatt pour des aides financières. Aujourd’hui, les dernières mesures du projet dans le domaine de l’éclairage sont mises en œuvre. L’expérience de la ville en interview.

Ces dernières années, Wädenswil (ZH) a mis en œuvre douze mesures d’éclairage dans l’école et le bâtiment polyvalent. La ville économise ainsi 112 735 kWh par an, ce qui correspond à –70%. Pour ce projet, Wädenswil a reçu une contribution de ProKilowatt correspondant à 17% des 256 000 francs investis..

Golrang Daneshgar, vous avez suivi le projet en qualité de déléguée à l’énergie de la ville de Wädenswil. Pourquoi Wädenswil a-t-elle fait une demande de soutien auprès de ProKilowatt?

ProKilowatt nous a donné la possibilité de regrouper douze mesures différentes en un seul projet. L’outil pour les communes publié sur le site web de ProKilowatt nous a facilité le travail.

Qui a préparé le projet?

C’était une collaboration entre le service immobilier, les concierges, notre conseillère en charge de l’énergie et moi-même. Nous nous sommes fait aider par le bureau d’ingénieurs Weisskopf Partner GmbH pour remplir l’outil. Le soutien des politiques, qui ont accepté le crédit-cadre, a également été décisif. L’administration et les politiques soutiennent les objectifs énergétiques de la ville. Selon Rolf Baumbach, directeur des services publics municipaux: «L’efficacité énergétique est aussi une question d’efficacité des coûts, ce qui soulage considérablement le budget de la ville de Wädenswil en période de prix de l’énergie élevés.»

«Grâce à des optimisations et des systèmes de régulation, la consommation électrique a pu être réduite de 70%, ce qui permettra d’économiser chaque année des coûts d’électricité.»

Golrang Daneshgar, déléguée à l’énergie de la ville de Wädenswil (ZH)

Quelle a été l’implication de la ville dans ce projet?

Il est recommandé de faire appel à des planificateurs et installateurs afin d’obtenir un plan d’éclairage professionnel. Nous avons examiné de quelle luminosité nous avions besoin. Grâce à des optimisations et des systèmes de régulation, la consommation électrique a pu être réduite de 70%, ce qui permettra d’économiser chaque année des coûts d’électricité. Nous avons consacré près de deux semaines à la préparation du projet.

Que va-t-il se passer ensuite?

Nous analysons actuellement la situation de pénurie d’énergie en hiver. Nous examinons le potentiel de mesures de contingentement, mais aussi d’optimisations. Il est donc possible qu’il en résulte de nouvelles mesures justifiant une nouvelle demande.

A propos de ProKilowatt

ProKilowatt, un programme de soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), soutient les mesures d’efficience qui permettent de diminuer la consommation électrique dans les entreprises, industries, communes et ménages en Suisse. La subvention, qui peut aller jusqu’à 6 millions de francs et représenter jusqu’à 30% des coûts d’investissement, doit inciter les entreprises à remplacer leurs installations et à investir dans des technologies plus efficientes dans l’éclairage, le froid, la ventilation, les pompes, les moteurs, les machines industrielles et les centres de calcul.

Domenica Bucher
Contact pour l'outil des communes
Brandes Energie