Nendaz: l’optimisation des chauffages pour la transition énergétique
Afin d’intégrer les objectifs nationaux pour 2050 et les contraintes locales, les solutions mises en œuvre par les communes pour la transition énergétique doivent être créatives et ambitieuses. A Nendaz (VS), elle fait déjà partie de la vision de la commune depuis 2010, avec sa labellisation Cité de l’énergie. Son action au niveau des systèmes de chauffage démontre l’important potentiel d’économies et de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les bâtiments communaux.
Pour Nendaz, l’engagement pour la transition énergétique et la durabilité fait déjà partie des enjeux stratégiques de la commune depuis 2010. C’est en effet cette année-là qu’elle obtient le label Cité de l’énergie. Pour devenir Cité de l’énergie, des actions peuvent être entreprises dans de multiples domaines, comme la planification urbaine et régionale, les bâtiments communaux et les installations, la mobilité ou l’adaptation au changement climatique.
Une stratégie centrée sur l’énergie
La commune valaisanne s’est tout d’abord concentrée sur les domaines de l’énergie et de la planification urbaine avec, par exemple, la mise à disposition d’économiseurs d’eau pour la population, la mise sur pied d’un concept de mobilité ou encore le renouvellement de l’éclairage public avec des LED.
Afin d’atteindre le label Cité de l’énergie Gold, des mesures supplémentaires ont été développées par les autorités communales. La gestion des bâtiments publics a notamment été un domaine important dans l’atteinte des critères du label. C’est en 2020, sous l’impulsion de son président Frédéric Fragnière et de son architecte communal Yves Balet, que Nendaz rejoint d’autres communes valaisannes labellisées Gold, telles que Martigny, Saas-Fee ou Sierre. Pour Frédéric Fragnière et Yves Balet, la commune vise «l’excellence au niveau énergétique». Des actions comme l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou l’investissement dans les énergies renouvelables ont participé à la stratégie communale de transition énergétique.
«Pour notre commune, nous visons l’excellence au niveau énergétique.»
Le chauffage comme première cible
Actuellement, les bâtiments représentent plus de 40% de la consommation énergétique en Suisse selon des chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique en 2024. La part dédiée au chauffage de cette consommation représente plus de deux tiers de ce chiffre. Les chauffages de nos bâtiments restent à ce jour largement dépendants des énergies fossiles, représentant une part importante des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, les communes et entités publiques ont un rôle d’exemplarité crucial à jouer. C’est ce que Nendaz a compris dès les débuts de son engagement pour intégrer la durabilité à ses activités. Avec ses bâtiments communaux, un travail important pour l’efficience énergétique a été entrepris au fil des années. Des travaux d’isolation et de remplacement des systèmes de chauffage fossiles sont inévitables afin d’atteindre les réductions des émissions de gaz à effet de serre prévues dans les objectifs suisses. Néanmoins, d’autres mesures peuvent permettre d’améliorer l’efficacité du chauffage avec un effet à court terme et s’intégrant à une vision d’avenir.
L’efficience énergétique en action
Dès 2022, Nendaz choisit de mettre en œuvre l’optimisation énergétique des systèmes de chauffage de plusieurs bâtiments communaux avec une entreprise fribourgeoise, Yord. Sa solution intelligente d’optimisation convainc les autorités communales par sa facilité d’installation sur les systèmes de chauffage existants. Elle est capable de comprendre l’inertie thermique du bâtiment afin d’anticiper ses demandes en chaleur. Ceci couplé aux prévisions météo lui permet de chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire. Cet outil d’optimisation garantit également le confort thermique au sein des bâtiments.
Après un premier hiver permettant de tester la solution, un plus grand nombre de bâtiments communaux sont équipés dès 2023. Parmi ceux-ci se trouvent notamment plusieurs établissements scolaires. Durant l’hiver 2023-2024, une économie moyenne de 25% de la consommation énergétique de chauffage a pu être réalisée sur ces installations. La consommation du centre scolaire d’Aproz a par exemple pu être réduite de 35%. Pour Yves Balet, l’optimisation des bâtiments permet d’obtenir des résultats rapidement et «va dans la bonne direction au niveau des économies d’énergie».
Afin de répondre aux enjeux de demain, la transition énergétique commence dès aujourd’hui pour les communes, comme l’exemple de Nendaz le montre.