Près de l’école Rank, la nature bénéficie de plus d’espace.

Mümliswil-Ramiswil: une commune s’épanouit

11.11.2023
11 l 2023

Comment une commune peut-elle à la fois contribuer et sensibiliser à la préservation de la biodiversité? Mümliswil-Ramiswil (SO) et le Parc naturel de Thal proposent une réponse inspirante.

Depuis ce printemps, un sublime éclat de couleurs illumine les alentours de l’école Brühl à Mümliswil (SO). Le gazon devant l’école, autrefois soigneusement tondu, s’est transformé en un habitat diversifié. Les abeilles butinent assidûment le nectar, tandis que les oiseaux trouvent de nouveaux refuges dans les arbustes fraîchement plantés. Depuis trois ans, le projet «Nature en milieu urbain» du Parc naturel de Thal a revalorisé écologiquement plus de 30 espaces verts des villages de la région, ramenant ainsi la nature dans ces derniers.

La biodiversité comme objectif commun

La perte insidieuse d’habitats, souvent due aux jardins de pierres et à l’utilisation de plantes non indigènes, constitue une menace considérable pour de nombreuses espèces animales en Suisse, au point d’avoir sur elles un impact souvent plus important que le changement climatique. Les zones urbaines offrent ainsi un potentiel inexploité pour la biodiversité. Mümliswil-Ramiswil et le Parc naturel de Thal proposent avec ce projet une approche locale et concrète qui contribue à relever des défis globaux, en réaménageant des surfaces non construites, comme des parcs et des jardins.

«L’utilité pour la biodiversité dépend de l’entretien.»

Kurt Bloch, maire Mümliswil-Ramiswil (SO)

Le projet bénéficie d’un large soutien au sein de la commune. Un groupe de travail composé de spécialistes, du service de voirie, des responsables de l’entretien des bâtiments et des écoles soutient activement ce projet. «L’utilité pour la biodiversité dépend de l’entretien», souligne Kurt Bloch, maire de la commune de Mümliswil-Ramiswil. Un passage à un entretien aussi naturel que possible permettrait même de réduire partiellement les coûts. Comme les surfaces nouvellement aménagées ont besoin de temps pour pleinement se développer, la communication sur la démarche joue un rôle décisif. Des mises à jour régulières dans le bulletin communal et sur des panneaux d’information permettent d’impliquer la population et de la tenir au courant de l’avancement du projet.

L’objectif de promotion de la biodiversité, dont la commune est le porte-drapeau, doit également se refléter dans les jardins privés. Patrick Zellweger, chef de projet au Parc naturel de Thal, souhaite encourager et informer les propriétaires de jardins: «Les jardins privés présentent un énorme potentiel pour la biodiversité. Nous aimerions montrer que même les jardins et espaces verts proches de la nature, qui semblent sauvages au premier abord, ont une valeur particulière.» Le Parc naturel de Thal encourage de tels jardins et les certifie.

«Nous aimerions montrer que même les jardins et espaces verts proches de la nature, qui semblent sauvages au premier abord, ont une valeur particulière.»

Patrick Zellweger, chef de projet au Parc naturel de Thal

Des projets scolaires à l’aménagement du cimetière

Le thème de la biodiversité est également abordé à l’école de Mümliswil-Ramiswil. Le site de l’école Rank se transforme en un lieu d’apprentissage et de vie pour le développement durable. Les élèves ont participé activement à la planification et ont apporté leurs idées pour promouvoir la nature. Ces idées ont pu être concrétisées en collaboration avec des volontaires du village: un jardin d’herbes aromatiques, des haies et des cabanes en osier ont ainsi vu le jour. Le cimetière du village bénéficie lui aussi d’un aménagement proche de la nature: le projet consiste à remplacer les arbustes d’ornement exotiques par des espèces indigènes et à transformer les pelouses en prairies fleuries.

La nature revient

Au cours des trois années de réalisation du projet, de nombreux espaces verts ont été revalorisés sur le plan écologique. Les espaces verts aménagés de façon naturelle retrouvent immédiatement une fonction d’habitat, et la nature se fait à nouveau davantage remarquer dans le village. Les insectes bourdonnent près de la prairie fleurie et les papillons se laissent plus fréquemment observer dans les alentours. Avec un engagement local et une planification bien pensée, ce projet montre qu’il est possible de contribuer de façon significative à la préservation de la biodiversité. Il sert d’exemple inspirant à d’autres communes pour lancer des initiatives similaires.

Le parc naturel de Thal

Le parc naturel de Thal est une région modèle en matière de développement durable. Dans les parcs naturels régionaux de Suisse, la protection et l’entretien d’habitats précieux et de paysages particulièrement beaux sont associés au développement économique et social de la région. L’agriculture, le tourisme, la société et l’industrie doivent profiter de ce paysage unique tout en le traitant avec ménagement. Pour un équilibre harmonieux entre préservation et développement dans le Thal.

Fabian Blaha
Parc naturel de Thal