
Meyrin et Bernex renforcent les liens agricoles entre ville et campagne
Les projets de développement régionaux (PDR) encouragent la création de valeur dans l’agriculture et la collaboration régionale. A ce titre, la Confédération et les cantons soutiennent financièrement des initiatives communales au plus près des aspirations locales. Ainsi, deux communes genevoises ont développé des outils de production à visée didactique, de sensibilisation et de vente directe en lien avec l’alimentation et l’agriculture.
Les projets de développement régionaux (PDR) font partie des instruments financiers de la politique agricole liés aux améliorations structurelles. La Confédération et les cantons soutiennent ainsi les projets qui favorisent la création de valeur ajoutée économique dans l’agriculture et renforcent la collaboration régionale. Les PDR se composent d’au moins trois sous-projets qui sont coordonnés entre eux par un concept global. Chaque sous-projet a sa propre comptabilité et sa propre forme juridique. Dans ce cadre, les communes peuvent bénéficier d’aides financières.
Points-relais agricoles
Si un grand nombre de PDR se réalise en milieu rural, dans le canton de Genève, le projet de développement régional dénommé points-relais agricoles en milieu urbain est en cours depuis le mois de septembre 2020. Le PDR vise à redynamiser, d’une manière proactive, les liens agricoles entre les acteurs urbains et ruraux. Concrètement, des infrastructures appelées «points-relais agricoles» sont développées ou créées. C’est notamment le cas de deux fermes appartenant respectivement aux communes de Bernex et de Meyrin ainsi que des fermes existantes de Budé et du Lignon.
A Meyrin, la commune a rénové la ferme de la Planche dans le cadre du PDR. Outre la mise en valeur de son patrimoine bâti, la commune souhaitait mettre à disposition une coopérative agricole, la Ferme des Vergers, une infrastructure permettant de cultiver des parcelles maraîchères dans le quartier d’habitation environnant, d’offrir des activités pédagogiques aux jardiniers, aux écoles et aux citoyens et d’entretenir les espaces verts du quartier d’habitation des Vergers.
Lors de la mise en œuvre, les idées du projet ont continué à évoluer. En collaboration avec la société Eldora, un prestataire externe qui fournit les restaurants collectifs de la commune, la Municipalité de Meyrin a fait aménager une légumerie dans la ferme. La Commune a chargé la coopérative agricole de la Ferme des Vergers de laver, découper et conditionner des légumes de la région et de saison. Ces derniers sont ensuite servis dans les cantines scolaires de la commune par Eldora.
La production et la sensibilisation
De l’autre côté du canton, dans le cadre de vastes projets de développement urbain, le parc agro-urbain des Molliers a vu le jour sur le terrain communal de Bernex. Avec le soutien du PDR, la commune de Bernex a décidé d’y construire une ferme gérée par l’association Ferme de Bernex. L’association regroupe la quasi-totalité des exploitations de la commune. La ferme, actuellement en construction, conduira six activités simultanément: la production agricole intensive sur 2 hectares, la sensibilisation auprès des usagers du parc, la vente de produits régionaux, la transformation et la dégustation de produits de deuxième choix, de la petite restauration ainsi que l’entretien des espaces verts.
Outre les investissements dans ces fermes, le PDR soutient financièrement le déploiement des activités de l’association dénommée Maison de l’alimentation du territoire de Genève (Ma-terre). Son but est de renforcer le réseau des acteurs du système alimentaire au niveau cantonal, de favoriser une alimentation saine et durable et de sensibiliser à l’alimentation durable. A cette fin, Ma-terre propose différents cours qui sont organisés dans les points-relais agricoles. Cela permet un véritable échange entre producteurs et consommateurs en milieu urbain et apporte ainsi une réelle valeur ajoutée aux politiques agricoles des communes de Bernex et Meyrin.
«Le canton de Genève, avec sa population fortement urbaine, reste attaché à son agriculture, bien que la réalité de la profession demeure souvent largement méconnue», dit Fabien Wegmuller, responsable pour le PDR auprès du canton de Genève. «Les fermes urbaines, soutenues par le PDR et véritables vitrines de l’agriculture locale, offrent des espaces de sensibilisation à l’alimentation durable et aux métiers de la terre. Grâce à des ateliers pratiques et une activité quotidienne au sein des quartiers, elles rapprochent la ville de la campagne et portent des messages-clés pour les générations futures.»