
Maintenir et développer les traditions
Depuis 1923, la Fondation Pro Patria crée et distribue l’insigne du 1er août. Le produit de la vente est affecté à la rénovation de monuments historiques importants. Chaque année, une cinquantaine d’objets historiques situés entre Chiasso et le Jura, le lac de Constance et le lac Léman bénéficient de l’insigne du 1er août, notamment la «Maison Treib» à Seelisberg (UR).
Autrefois, les écoliers vendaient naturellement et avec plaisir dans la rue des écus d’or et des insignes d’œuvres de bienfaisance. Et juste avant les vacances d'été, ils faisaient circuler l’insigne du 1er août. Aujourd’hui, de telles actions d’utilité publique pour le cofinancement de voyages scolaires semblent incompatibles avec le fonctionnement de l’école ou sont même considérées comme du travail d’enfants. Heureusement, la Poste suisse ainsi que des offices de tourisme, des hôtels et des boulangeries sont prêts à distribuer les insignes du 1er août.
Promouvoir le patrimoine culturel suisse
Les recettes des insignes du 1er août sont versées à la Fondation Pro Patria. Celle-ci soutient depuis 1909 les rénovations de bâtiments historiques importants en Suisse. Et, depuis 1923, Pro Patria crée et distribue l’insigne du 1er août afin de financer ses activités de promotion. Pro Patria soutient actuellement une cinquantaine de projets de rénovation. En Suisse romande, Pro Patria soutient la rénovation des Claires Maisons à Lausanne, de la ferme Joray à Belprahon, de plusieurs fontaines dans la région de la Haute Ajoie et dans le Val-de-Ruz, du gîte El Jire à Montpreveyres et de l’église catholique de Miécourt.

Demande n° 24080: Maison Treib
Pro Patria encourage également en ce moment la rénovation de la «Haus zur Treib», la «Maison Treib», qui débute ces semaines et durera jusqu’en 2027. Ce monument unique, au bord du lac des Quatre-Cantons, est situé comme le Grütli dans la commune de Seelisberg (UR). Les cantons de l’ancienne Confédération ont tenu plus de 70 Diètes dans la maison de Treib. Il s’agit maintenant d’adapter les cuisines et les sanitaires et de rafraîchir les environs, y compris les installations portuaires. Le chauffage au pétrole sera également remplacé par une pompe à chaleur sur nappe phréatique.

Les traditions vivantes
Outre le patrimoine culturel matériel, Pro Patria promeut également le patrimoine culturel immatériel, dont font partie les coutumes et traditions vivantes. L’Office fédéral de la culture tient une liste de plus de 200 traditions vivantes en Suisse. Cette liste comprend:
les coutumes artistiques, sportives et religieuses telles que les abbayes de tir, le chant du Ranz des vaches, le cor des Alpes, le jass, les fifres et tambours, les combats de vaches et la lutte suisse;
les manifestations historiques telles que le carnaval, l’Escalade, les Fêtes des vignerons, les consortages en Valais, la procession de St-Nicolas, la marche commémorative de la Révolution du 1er mars 1848, les marchés aux taureaux, les torrées et les pèlerinages;
le savoir-faire culinaire, artisanal et agricole local, comme la peinture paysanne, la fondue, la haute horlogerie, les automates et boîtes à musique, la cueillette et la culture des plantes sauvages, la bande dessinée et l’affiche genevoises et l’élevage du cheval de race Franches-Montagnes.
Transmettre le feu
L’entretien des traditions est volontiers moqué comme un engouement et critiqué comme un refus du présent. Le fait est que plus l’homme et la société sont enracinés dans leur histoire et leur culture, plus ils s’ouvrent facilement et sans crainte à la nouveauté, et plus ils évoluent. «La tradition n’est pas l’adoration des cendres, mais la transmission du feu», écrivait Jean Jaurès. Les traditions constituent un pont entre le passé et l’avenir et transmettent des valeurs aux générations futures. Les traditions créent un sentiment d’appartenance et rassemblent les gens dans une société fortement individualisée. Les traditions favorisent la diversité culturelle et la compréhension entre les différents groupes et cultures. Et les traditions aident à surmonter les défis sociaux et culturels, politiques et économiques et à faire face de manière critique aux tendances douteuses. Dans la situation mondiale actuelle, cette capacité est justement plus nécessaire que jamais.
L’insigne du 1er août
L’insigne du 1er août de cette année représente la proximité des Alpes suisses. Il se compose d’un morceau de textile de la célèbre chemise Edelweiss. Un bouton rouge avec une croix blanche y est fixé. L’insigne peut être acheté pour 5 francs dans un bureau de poste officiel ou commandé en ligne: https://propatria.ch/fr/boutique/
