Le congrès sur le recyclage de l’année dernière.

L’impact de la politique et de l’IA sur la branche du recyclage

07.12.2025
12 l 2025

Le Congrès sur le recyclage 2026, organisé par Swiss Recycle et l’Association suisse Infrastructures communales, réunira l’économie circulaire suisse. Pour cette édition, deux grands blocs thématiques seront mis en avant: les évolutions actuelles des conditions-cadres politiques ainsi que l’influence de l’intelligence artificielle sur la branche du recyclage. Cet événement sectoriel se conclura par la remise du Circular Award annuel.

Le Congrès sur le recyclage 2026, organisé par Swiss Recycle et l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), sera de nouveau l’occasion de réunir les principaux acteurs et actrices de la branche suisse du recyclage et de l’élimination des déchets. Ce rendez-vous sectoriel, désormais bien établi, est un véritable point de repère en ces temps où le cadre politique, les moyens technologiques et les attentes sociétales évoluent sans cesse.

Au cœur de cette édition 2026, deux champs thématiques dont sont empreintes les discussions de la branche: les conditions-cadres politiques pour une économie circulaire fonctionnelle et l’utilisation pratique de l’intelligence artificielle dans la branche. De plus, des exposés spécialisés permettront d’aborder les enjeux actuels du marché et offriront une plateforme aux récentes innovations.

Aiguillage politique et préparation en vue de la réutilisation

La révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) et divers changements de réglementation en cours au niveau européen posent de nouveaux jalons en matière de protection des ressources et de gestion des déchets. Dans son discours d’ouverture, Christiane Wermeille, de l’Office fédéral de l’environnement, présentera les prochaines directives politiques et exposera les nouveaux engagements et les nouvelles opportunités qui attendent la branche.

Une place particulière sera ensuite accordée à la table ronde dédiée à la «Préparation en vue de la réutilisation», qui présentera, à partir de l’exemple concret des appareils électriques usagés, les défis qui se posent en matière de collecte, de tri, de réparabilité et de revente. Des représentant·e·s de toute la chaîne de valeur discuteront de la manière dont il faut adapter les processus existants et du type d’infrastructure nécessaire pour renforcer la réutilisation dans la pratique.

Wojtek Sitarz, de la Commission européenne, mettra également en lumière les changements opérant au niveau européen, et notamment l’extension de l’obligation de réparation et les ordonnances sur l’écoconception dans le domaine de la réparabilité, qu’il mettra ensuite en regard de la situation en Suisse.

Intelligence artificielle: opportunités et réalités de la branche

Un second point principal se concentrera sur la question de savoir dans quelle mesure la digitalisation, et en particulier l’intelligence artificielle (IA), a déjà transformé la branche du recyclage. À l’aide d’exemples concrets, des représentant·e·s de technologies de tri, de gestion des déchets et de la recherche montreront dans quel cadre l’IA est déjà utilisée aujourd’hui, par exemple pour détecter les erreurs de tri, optimiser les processus de tri ou analyser les flux de matières sur la base de données.

Lors de la table ronde, des expertes et experts discuteront du caractère réaliste de l’utilisation de l’IA dans les petites entreprises, des investissements nécessaires et des applications qui apportent une réelle valeur ajoutée. La discussion portera sur les projets pilotes existants, les obstacles pratiques et la manière dont l’IA pourra contribuer à l’avenir à augmenter les taux de recyclage et à réduire les fluctuations de qualité.

Un regard au-delà des frontières nationales, vers l’Allemagne, permettra en outre d’évaluer la position de la Suisse en comparaison avec l’international et d’identifier les domaines dans lesquels elle peut encore rattraper son retard technologique.

Discussion d’expert·e·s autour des déchets biodégradables et remise du Circular Award

La dernière partie du congrès sera consacrée à un autre thème important de la branche: la contamination croissante des déchets biodégradables par des matières étrangères. Lors d’une table ronde, des spécialistes tels que Martin Leuenberger, de Leureko AG, discuteront de la manière dont la branche fait face à l’augmentation des substances étrangères et des mesures qui semblent efficaces pour y remédier.

Le congrès s’achèvera par la remise du Circular Award. Ce prix récompense des projets innovants apportant une contribution mesurable à l’économie circulaire. Sur les 23 projets soumis, voici les trois projets qui ont été retenus par le jury:

«Innovations textiles» - CLIMATEX AG

«Batteries lithium-ion»  - Evolium Technologies SA

«KIBECO Cleancrete Oulesse – béton sans ciment» - KIBAG

Ce sera au public d’élire le projet gagnant directement sur place – une conclusion inspirante qui montre à quel point la force d’innovation dans cette branche est variée et orientée pratique. Le Congrès sur le recyclage 2026 offrira ainsi non seulement une classification technique et des exemples pratiques concrets, mais aussi un espace d’échange, de mise en réseau et d’inspiration.

Swiss Recycle

Swiss Recycle est le centre de compétence pour le recyclage et la fermeture des circuits en Suisse. Cette association à but non lucratif regroupe sous un même toit les systèmes de recyclage suisses, qui en sont membres, et se concentre sur les déchets urbains et industriels. Par son rôle d’incitateur, de facilitateur et de mise en réseau, Swiss Recycle permet une communication prévalente, crée des standards uniformes, encourage les innovations et rassemble les acteurs tout au long de la chaîne de valeur afin de boucler efficacement les circuits des matériaux. En plus du recyclage, Swiss Recycle intègre d’autres stratégies en Re telles que «Rethink», «Reuse» et «Repair», favorisant ainsi le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire fonctionnelle.

ASIC

L’Association suisse Infrastructures communales (ASIC) s’engage en tant que section de l’Union des villes suisses et partenaire de l’Association des Communes suisses en faveur de la gestion durable et de la préservation à long terme des installations communales. L’ASIC influe sur la politique nationale, permet l’échange d’expériences entre spécialistes, publie des guides pratiques, informe et offre un large éventail de sessions de formation continue.  

Viviane Pfister
Swiss Recycle